Rayon Littérature française
Crise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 100 pages
Poids : 201 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-35527-248-6
EAN : 9782355272486

Crise


Collection(s) | Poches Confluences
Paru le
Broché 100 pages

Quatrième de couverture

Après L'Ange gardien, qui avait fait découvrir le talent de Bernard Duché, Crise (Prix littéraire d'Aquitaine en 2012), apparaît comme le récit implacable d'une descente aux enfers de la passion amoureuse.

À la fois journal et récit autobiographique s'étendant sur trois années et demi, Crise est comme la face cachée de l'Ange gardien, révélant les étapes par lesquelles va passer le narrateur : coup de foudre lors de la première rencontre avec Zora ; désillusion ; dépression ; inévitable séparation, qui va le conduire aux berges de la déraison et du suicide.

En parrallèle à ce traumatisme amoureux, Bernard Duché vit aussi la mort du père, la maladie d'Alzheimer de la mère, l'effondrement de son couple, et l'expérience de la littérature comme dernier refuge.

Sans jamais tomber dans le pathos, Duché déroule son récit avec un humour corrosif qui ne se dément pas. Une réédition qui s'imposait.

Biographie

Bernard Duché, jardinier passionné, est médecin neurologue, spécialiste des maladies épileptiques. Il a publié aux éditions confluences un premier roman, L'Ange gardien (2011), dont la neurologie n'est pas tout à fait absente, Crise (2012), Jusqu'au cou, un polar bordelais (2013), Un Jardin à Ninon (2015), un essai autobiographique sur le jardin. Excellent joueur de tennis, il publie sur ce sport en 2020 un nouvel essai autobiographique, Panatta regardait le ciel, notes sur le tennis.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Duché

Un jardin à Ninon : et extraits du Journal du jardin

Jusqu'au cou

Crise : récit

L'ange gardien

Prodromes : à partir d'une oeuvre de Claude Lévêque

Panatta regardait le ciel : notes sur le tennis