Rayon Politique et économie agricoles
Crise de l'arachide au Sénégal : itinéraire d'un témoin indépendant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 517 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-12579-4
EAN : 9782343125794

Crise de l'arachide au Sénégal

itinéraire d'un témoin indépendant


Paru le
Broché 333 pages
préface Ibrahima Sène
postface Moussa Daff
Public motivé

Quatrième de couverture

Crise de l'arachide au Sénégal

Itinéraire d'un témoin indépendant

Legs colonial au départ, l'arachide n'a cessé depuis lors de s'incruster durablement dans l'imaginaire collectif des populations sénégalaises, se confondant ainsi avec l'Histoire politique, économique et sociale de ce pays sahélien d'Afrique occidentale.

Élément structurant clé du PIB, l'arachide a très vite permis au Sénégal de figurer pendant plusieurs décennies, dans le top 5 des plus grands producteurs mondiaux, derrière les États-Unis, la Chine, l'Inde et le Nigeria.

L'arachide, au Sénégal, c'est aussi et surtout une technostructure tentaculaire imposée par les nécessités de la production, du stockage, de la transformation et de la commercialisation de l'oléagineux et de ses dérivés et mobilisant une pluralité d'acteurs politiques, administratifs, économiques et religieux, aux intérêts très souvent disparates et pas toujours convergents.

Dans cet ouvrage, l'auteur nous invite précisément à un voyage éclairant au coeur de cette technostructure qui, de l'ONCAD à la Sonagraines, en passant par la SONAR, a accompagné les vicissitudes de la filière arachidière au Sénégal, depuis les premières années de l'Indépendance jusqu'à nos jours.

Biographie

Ibrahima Samba Bocoum est né en 1947 à M'Boumba, dans le département de Podor. Après ses études primaires au « royaume de son enfance » il alla poursuivre ses études secondaires à Dakar. C'est à Dakar qu'il connaîtra l'école de la vie : la rue, les bibliothèques, les centres de conférence et autres écoles de formation idéologique de partis politiques reconnus ou clandestins... Au bout de cette aventure de quarante ans, riche et passionnante qui le mène successivement de l'ONCAD à la Sonagraines, en passant par la SOSEN et le CNIA, l'auteur et le témoin suggère une refondation urgente de la filière arachidière et préconise un management volontariste du système agricole, en vue d'atteindre sans délai une véritable autosuffisance alimentaire.

Avis des lecteurs