Rayon Administration de l'Etat
Crise de la démocratie et nouveau management public : discours, pratiques, instruments

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 244 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-8061-0328-4
EAN : 9782806103284

Crise de la démocratie et nouveau management public

discours, pratiques, instruments


Collection(s) | Science politique
Paru le
Broché 244 pages

Quatrième de couverture

Crise de la démocratie et nouveau management public

Discours, pratiques, instruments

21

Ce livre se penche sur ce que le nouveau management public nous révèle sur les transformations de la notion de démocratie dans un espace politique de plus en plus complexe et technocratique, où le contrôle des citoyens sur les autorités publiques par la voie représentative, aujourd'hui largement considéré comme défaillant, peut être renforcé par les nouveaux dispositifs de reddition des comptes ou de participation du public. Les auteurs entreprennent par le biais d'études de cas touchant des secteurs diversifiés de l'action publique (la police, la sécurité alimentaire, le sport, la santé...) d'évaluer la capacité de ces dispositifs néo-managériaux à améliorer, non seulement l'efficacité de l'administration, mais la qualité de la relation entre pouvoirs publics et citoyens, que ce soit en France, en Belgique et au Canada.

Biographie

Joël Ficet est maître de conférences en science politique à l'Université libre de Bruxelles et chercheur au CEVIPOL. Ses recherches portent sur l'analyse des politiques publiques, l'évaluation des politiques publiques et le management des institutions judiciaires et policières. Il est co-président du Certificat interuniversitaire en évaluation des politiques publiques.

Catherine Fallon est chargée de cours au Département de science politique de l'Université de Liège, où elle dirige l'unité de recherche SPIRAL. Ses travaux actuels portent sur l'analyse et l'évaluation des politiques publiques, particulièrement dans le domaine de la gouvernance des risques, des innovations et de la politique scientifique.

Avis des lecteurs