Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Crise des valeurs dans le cinéma postmoderne. Vol. 1. Néo-existentialisme : le sujet en question

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 379 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-026454-2
EAN : 9782140264542

Néo-existentialisme

le sujet en question


Collection(s) | Champs visuels
Paru le
Broché 238 pages

Quatrième de couverture

Crise des valeurs dans le cinéma postmoderne

Tome 1

Pendant les deux dernières décennies, des changements notables se sont produits dans le rapport à la réalité sociale et à l'identité. Ils ont engendré un questionnement des valeurs héritées de la modernité reflété par le cinéma actuel : le présentéisme, la peur de l'avenir qui se traduit en visions post-apocalyptiques, la redécouverte du corps, son exploration, les changements dans le couple, le néo-existentialisme, qui se manifeste dans la relation à l'autre et au contexte social, la révision des valeurs et des mythes collectifs ayant alimenté le rêve américain, l'assomption de l'horreur comme partie intégrante de la réalité humaine, les jeux avec la vérité.

Cette crise suscite de nouveaux imaginaires. Elle affecte non seulement les valeurs sociales et morales mais aussi les catégories structurant notre perception du monde et de l'autre. Elle apporte de nouvelles représentations, qui se caractérisent par un regard cru, exacerbé, impliquent une plus grande proximité, recourent à d'autres formes narratives et indiquent un changement de paradigme, une hypervisibilité qui, en se jouant des limites, enfreint les règles du politiquement correct, de l'esthétique et parfois même de la morale.

Biographie

Gérard Imbert a été maître de conférences à la Sorbonne, directeur de l'Institut Français de Madrid, invité par plusieurs Universités latino-américaines. Pendant 23 ans, il a enseigné la Communication à l'Université Carlos III de Madrid où il a dirigé le Master et le Doctorat en recherche appliquée aux médias. Il est actuellement professeur émérite de cette Université. Écrivain bilingue, il est l'auteur d'une quinzaine d'essais sur des thèmes de société et communication publiés en Espagne et de quatre romans édités à L'Harmattan.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Imbert

Deo gracias : de père en fils (trilogie)

Le Discours du journal : El Pais

Au nom du fils : de père en fils (trilogie)

Patrimonium : l'ombre du père

Rue solitude