Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Crise des valeurs dans le cinéma postmoderne. Vol. 2. Par-delà les limites : la mutation des valeurs collectives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 210 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-026457-3
EAN : 9782140264573

Par-delà les limites

la mutation des valeurs collectives


Collection(s) | Champs visuels
Paru le
Broché 210 pages

Quatrième de couverture

Crise des valeurs dans le cinéma postmoderne

Tome 2

Pendant les deux dernières décennies, des changements notables se sont produits dans le rapport à l'identité qui entraînent une crise des valeurs reflétée par le cinéma actuel.

Cette crise suscite de nouveaux imaginaires qui apportent d'autres représentations du sujet et de la réalité. Elles se caractérisent par un regard cru, exacerbé, impliquent une plus grande proximité, recourent à d'autres formes narratives et indiquent un changement de paradigme, une hypervisibilité qui, en se jouant des limites, enfreint les règles du politiquement correct, de l'esthétique et parfois même de la morale.

Dans ce deuxième tome, on appliquera la réflexion aux valeurs collectives à travers la remise en question du rêve américain, des figures et valeurs qui l'incarnent. On abordera enfin deux thèmes majeurs : l'horreur glacée, la banalisation du mal sur laquelle elle repose, et le rapport à la vérité, clé de voûte des systèmes de valeurs. Dans la conclusion, qui porte sur les deux tomes, on reviendra sur le jeu avec les limites pour s'interroger sur la mutation des valeurs et l'émergence d'une approche qui se situe au-delà des dichotomies et rompt avec les catégories héritées de la modernité.

Biographie

Gérard Imbert a été maître de conférences à la Sorbonne, directeur de l'Institut Français de Madrid, invité par plusieurs Universités latino-américaines. Pendant 23 ans, il a enseigné la Communication à l'Université Carlos III de Madrid où il a dirigé le Master et le Doctorat en recherche appliquée aux médias. Il est actuellement professeur émérite de cette Université. Écrivain bilingue, il est l'auteur d'une quinzaine d'essais sur des thèmes de société et communication publiés en Espagne et de quatre romans édités à L'Harmattan.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Imbert

Deo gracias : de père en fils (trilogie)

Le Discours du journal : El Pais

Au nom du fils : de père en fils (trilogie)

Patrimonium : l'ombre du père

Rue solitude