Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 354 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747529310
Crise et croissance en Afrique : l'économie politique de l'Afrique au XXIe siècle. Vol. 2
Quatrième de couverture
Le développement des économies africaines dépend du succès d'une large réforme agraire. Cet ouvrage présente les trois voies qui conduisent à la transformation de l'agriculture : une meilleure politique agraire et agricole, l'amélioration des méthodes de culture et un autre type de gestion qui éviteraient les différentes politiques d'ajustement agricole préconisées par le Fonds Monétaire International. L'agriculture doit tendre vers une décentralisation, la transformation locale des produits, la satisfaction des besoins internes.
L'Afrique fonde aussi ses espoirs sur la vitalité de ses ressources humaines : les femmes qui s'émancipent, les jeunes qui font de l'éducation leur cheval de bataille. Car, il faut le reconnaître, l'aide étrangère n'est pas d'un grand secours ; les grands bénéficiaires sont encore et toujours les pays riches. Il faut alors compter sur soi-même pour accélérer le développement parce qu'il n'y aura pas de plan Marshall pour l'Afrique.
Cet ouvrage est le deuxième de trois tomes consacrés à l'économie africaine et dont le but est d'éclairer le public sur les problèmes socio-économiques et politiques de l'Afrique.
Le Tome I présente la problématique du développement (crise et croissance) de l'Afrique en écartant les concepts inadaptés de l'Occident.
Le Tome III approfondit l'étude du rôle que l'Etat doit jouer pour assurer les régulations nécessaires favorisant un développement harmonieux dans une perspective régionale et continentale.