Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 457 pages
Poids : 616 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747529327
Crise et croissance en Afrique : l'économie politique de l'Afrique au XXIe siècle. Vol. 3
Quatrième de couverture
En Afrique comme dans les pays industrialisés, le rôle de l'Etat reste primordial pour préparer l'avenir mais surtout pour assurer les équilibres et les régulations nécessaires. Les Etats ont encore besoin de se réformer, les sociétés de s'adapter et les populations doivent vivre dans un espace de liberté, de justice et d'égalité. L'Afrique est aujourd'hui soumise aux conflits, aux crises, aux violences ethniques, aux désordres politiques qui retardent le processus démocratique, seul capable de susciter la solidarité autour des idéaux du développement.
Toute politique économique a besoin d'une monnaie et chaque pays doit posséder sa propre monnaie pour mener à bien son programme de développement. L'ouvrage s'intéresse à la restructuration de l'Etat dans son rôle de désengagement et d'organisation du marché ; mais l'ultime clef de succès est de nature politique car l'économie ne peut seule promouvoir le progrès.
L'ambition de cette série de trois tomes est de présenter les éléments essentiels du développement pour en constituer une véritable économie politique de l'Afrique au XXIe siècle.
Pierre Mouandjo B. Lewis offre à un public critique une œuvre remarquable sur l'économie africaine, enrichissante dont la matière est si vaste.
Le Tome I présente la problématique du développement (crise et croissance) de l'Afrique en écartant les concepts inadaptés de l'Occident.
Le Tome II analyse les facteurs de développement, tels que l'agriculture et les ressources naturelles, le commerce extérieur avec la mondialisation et l'aide étrangère.