Rayon Métaphysique
Crise et superstition

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 291 pages
Poids : 359 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-25187-5
EAN : 9782343251875

Crise et superstition


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 291 pages

Quatrième de couverture

Crise et superstition

Quel est le fondement de la superstition ? Pourquoi l'homme, qu'il soit primitif ou civilisé, est-il prédisposé à la superstition ? Ce sont les principales questions auxquelles l'auteur de ce livre répond à partir de l'hypothèse selon laquelle la superstition est due à la crise.

Il ressort de la vérification de cette hypothèse que l'homme est prédisposé à la superstition quand il n'arrive plus à relever les défis de la vie et de l'existence. C'est notamment le cas lorsque ses malheurs survivent à sa connaissance et à sa sagesse.

Le fait que la maladie et la mort frappent impitoyablement, et à plusieurs reprises, à sa porte, avec un cynisme dont le niveau de cruauté est toujours très élevé, le prédispose à croire que des forces occultes sont déterminées à lui nuire. Aussi croit-il devoir solliciter, à coups de sacrifices rituels et de pratiques cultuelles, l'Intervention bienveillante d'autres forces occultes pour le protéger.

Biographie

Lucien Ayissi enseigne la philosophie à l'université de Yaoundé I (Cameroun), en qualité de professeur titulaire. Il est l'auteur d'un roman, et d'une dizaine d'essais philosophiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lucien Ayissi

Hume et la question du sujet de la connaissance

Rationalité prédatrice et crise de l'Etat de droit

Penser les représentations

La prière de Yakob

Les nouveaux philosophes et l'idée de révolution

Herméneutique platonicienne de la mort

Corruption et pauvreté