Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-02225-3
EAN : 9782343022253
Crises d'identité et droits fondamentaux de la personne humaine
réflexions sur le questionnement identitaire contemporain
journée d'études de la Faculté des affaires internationales du 19 mai 2011
Quatrième de couverture
Crises d'identité et droits fondamentaux de la personne humaine
Réflexions sur le questionnement Identitaire contemporain
Cet ouvrage s'interroge sur les conséquences pour les droits fondamentaux des deux crises d'identité qui ont éclaté en France entre 2009 et 2011 : la crise d'« identité nationale » attisée par le président Nicolas Sarkozy, et la crise d'« indignation » suscitée par la publication de l'ouvrage Indignez-vous ! de Stéphane Hessel.
Il réunit deux types de contributions : des réflexions synthétiques sur les grandes évolutions des droits fondamentaux survenues de 2009 à 2011 dans les différentes branches du droit (constitutionnel, pénal, civil,administratif, européen...), et des analyses fouillées des principaux textes, événements et « affaires » qui ont marqué cette période (mise en oeuvre de la « question prioritaire de constitutionnalité », réforme des retraites, affaire Wikileaks, loi pénitentiaire, loi anti-burqa, malaise de la justice administrative, réforme territoriale, émergence d'une « identité bioéthique de la France »).
La réflexion.délibérément critique, met l'accent sur les interrogations suscitées par les évolutions récentes, qui ne constituent pas forcément toutes des progrès dans la protection des libertés. Plusieurs auteurs analysent même ces crises d'identité comme des symptômes d'une résistance des valeurs républicaines contre l'individualisme libéral des « droits fondamentaux de la personne humaine », approfondissant ainsi la thématique qui fait l'originalité de « l'École du Havre ».