Rayon Politique et économie agricoles
Crises et mutations des agricultures de montagne : colloque international en hommage au professeur Christian Mignon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 703 pages
Poids : 1154 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782845162259

Crises et mutations des agricultures de montagne

colloque international en hommage au professeur Christian Mignon


Collection(s) | Ceramac
Paru le
Broché 703 pages

Quatrième de couverture

L'agriculture de montagne, victime de la concurrence des bas pays, est parfois sur la défensive avec une diminution des surfaces qui lui sont consacrées. Néanmoins, ces dynamiques régressives ne sont pas générales, loin s'en faut. Partout, dans les pays développés, il existe de solides bastions agricoles montagnards et, dans les pays en voie de développement, à côté des montagnes vides, il est facile de repérer des montagnes pleines d'une paysannerie qui parfois défriche et étend les finages.

L'agriculture des hautes terres n'en demeure pas moins un secteur fragile. La mondialisation et de multiples forces exogènes ne risquent-elles pas de conduire à un déclin inexorable ? Faut-il se résigner à des modèles extensifs engendrant de très faibles densités agricoles ? L'aide massive des Etats ou des collectivités locales afin de compenser les surcoûts est-elle le seul palliatif ? N'est-il pas préférable de valoriser les filières de qualité et de promouvoir la pluriactivité ? Comment expliquer les oppositions spatiales qui se manifestent à toutes échelles ?

Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage, issu d'un colloque tenu à Clermont-Ferrand les 12 et 13 décembre 2002, tentera d'apporter quelques réponses. C'est aussi l'occasion de rendre hommage au Professeur Christian Mignon qui a consacré une grande partie de ses travaux de recherche à l'évolution des espaces ruraux montagnards. Sa thèse de géographie sur «Campagnes et paysans de l'Andalousie méditerranéenne» avait déjà privilégié ces thématiques. Au département de Géographie de l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et au CERAMAC, il a largement contribué à une meilleure connaissance de la moyenne montagne en général et de son agriculture en particulier.

Avis des lecteurs