Rayon Politiques de santé publique et médecine préventive
Crises et risques sociétaux : quelles logiques d'apprentissage dans les organisations publiques ? : récit d'une aventure interdisciplinaire par études de cas

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-87558-432-8
EAN : 9782875584328

Crises et risques sociétaux

quelles logiques d'apprentissage dans les organisations publiques ?
récit d'une aventure interdisciplinaire par études de cas


Paru le
Broché

Quatrième de couverture

L'ouvrage

La gestion des crises est une question brûlante et complexe à laquelle bien des experts s'attellent. Complexe, car il n'y a pas de panacée ni de modèle universel qui imposerait une série de processus clairement établis pouvant prévenir les risques de manière absolument efficace. On le constate d'emblée: si la survenance de crises échappe à la portée des agences publiques chargées de leur régulation, leur capacité à y faire face tient avant tout de leur organisation interne et, davantage encore, de leur capacité à apprendre de leur gestion des crises précédentes. C'est le postulat de la recherche présentée ici. Cet ouvrage présente les différentes manières de comprendre et d'analyser la régulation organisationnelle des risques sociétaux, c'est-à-dire ceux qui affectent la société, en insistant particulièrement sur le rôle et la nature des dispositifs d'apprentissage organisationnel mis en place. À travers trois études de cas détaillées, menées dans le cadre d'une recherche interdisciplinaire entremêlant sciences de gestion et science politique, ce sont finalement des logiques d'apprentissage distinctes qui sont présentées pour rendre compte de la diversité des approches en la matière, mais aussi pour soutenir une gestion performante des crises sur le plan sociétal.

Le public

L'ouvrage s'adresse à la fois aux praticiens de la gestion du risque (responsables politiques, organisations, opérateurs et gestionnaires) et aux chercheurs qui approchent ces questions.

Biographie

Nathalie Schiffino est professeur ordinaire de science politique à l'Université catholique de Louvain (UCL). Elle est membre de l'Institut de sciences politiques Louvain-Europe (ISPOLE) et ses recherches en analyse des politiques publiques, notamment au sein du Centre Montesquieu sur l'action publique, portent sur les risques et les crises en démocratie.

Laurent Taskin est professeur de management humain et des organisations à la Louvain School of Management et à l'Institut des sciences du travail (UCL). Membre de l'ILSM et titulaire de la Chaire laboRH en Management humain et transformations du travail, ses recherches s'inscrivent dans une perspective critique et portent sur les nouvelles formes d'organisation du travail et de management.

Céline Donis est docteur en sciences de gestion et chargée de recherches à l'UCL. Membre du Louvain School of Management Research Institute (ILSM) et de la Chaire laboRH en Management humain et transformations du travail, ses recherches analysent la dimension spatiale des nouvelles formes d'organisation du travail dans une perspective critique en management.

Julien Raone est docteur en science politique de l'UCL et chargé de cours invité à l'Institut des sciences du travail (UCL).

Avis des lecteurs