Rayon Philosophie morale
Critique de la destruction créatrice : production et humanisme

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 332 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-251-42055-4
EAN : 9782251420554

Critique de la destruction créatrice

production et humanisme


Collection(s) | L'âne d'or
Paru le
Broché sous jaquette 332 pages

Quatrième de couverture

Le système productif contemporain repose sur le paradoxe de la destruction créatrice, faisant de la richesse une affaire non pas d'accumulation et de patrimonialisation, de construction et d'édification, mais de destruction, d'obsolescence programmée, de place nette et de table rase. Cette illusion quasi métaphysique, produite par les grandes guerres du xxe siècle, est aujourd'hui de moins en moins soutenable, de plus en plus coûteuse d'un point de vue aussi bien symbolique que matériel.

La critique du système productif change dès lors de nature. Il s'agit moins de penser l'intensification de la production, sa libération, sa généralisation à l'ensemble des activités sociales que sa durabilité, voire sa « générativité », à savoir sa capacité à transmettre ses fruits à la postérité. Ce qu'on appelle le développement durable. C'est à la recherche de ses principes aussi bien philosophiques que techniques et juridiques que s'attache la Critique de la destruction créatrice.

Biographie

Pierre Caye, ancien élève de l'École Normale supérieure, directeur de recherche au CNRS, a consacré une part importante de ses recherches à la question de la technique à l'âge humaniste et classique. Il est aussi l'auteur d'un essai de philosophie morale : Morale et chaos. Principes d'un agir sans fondement (2008).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Caye

Seul le temps nous appartient

De l’invention en architecture : initier, situer, durer

Evaluation des usages et invention architecturale

Porte Pouchet : inachèvement et métamorphoses. Porte Pouchet : incompletion

Etudes, n° 4308. Sauver le développement durable

De l'art d'édifier