Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XIV-205 pages
Poids : 333 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-11197-1
EAN : 9782343111971
Deuxième partie
la preuve par l'histoire de la philosophie
Quatrième de couverture
Critique de la raison philosophique
Tome 3
Notre livre peut se lire selon quatre « preuves » indépendantes bien que complémentaires : preuve cartésienne selon l'ordre et la mesure (tome 1), preuve kantienne-hégélienne selon l'histoire de la philosophie (tomes 2 et 3), preuve scientifique selon la psychologie de l'enfance (tome 4), enfin preuve populaire prise dans l'espace médiatique (tome 5).
La philosophie française avait été, depuis 1939 au moins, la plus productive au monde. Mais dès les années 1980, elle s'est laissé détourner vers une philosophie de poche, par le chemin anglo-américain d'une anti-dialectique contre nature.
Bien au contraire, la psychologie développementale européenne (Freud, Wallon, Piaget) lui démontrait depuis près d'un siècle (1900- 1980) l'exemple d'une dialectique naturelle de l'esprit, d'abord binaire, puis ternaire dès l'âge de raison (7 ans). Dialectique dont le noyau rationnel - structure et histoire - a été utilisé en fait, selon des modèles différents, mais depuis toujours par presque toutes les philosophies occidentales connues.
Le savoir humain est comme un arbre, dont les racines puis le tronc sont les savoirs sur l'esprit inconscient et conscient, les branches qui sortent de ce tronc étant les sciences formelles, les sciences de la nature et les sciences de l'homme, le feuillage de l'arbre se formant alors de l'entrelacement de leurs applications techniques et pratiques particulières.
D'emblée, les applications pédagogiques iraient de soi : évidence des notions et des définitions, analyse subordonnée à la synthèse, totalisation en spirale amplifiante.
Les cinq volumes peuvent se lire séparément.