Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 360 pages
Poids : 438 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782851811868
Critique de la vie quotidienne. Vol. 2
Quatrième de couverture
Qu'est-ce que la vie quotidienne ? des drames étouffés, des situations inexpressives et inexprimées, des événements et des histoires hors de l'Histoire. Le banal côtoyant le dramatique, ou au cœur même du dramatique. L'insignifiant plein de significations inaperçues...
Pour comprendre la vie quotidienne, que faut-il ? d'abord vouloir changer la vie telle qu'elle est ; prendre donc une attitude critique. «Pas de connaissance sans critique radicale de ce qui est.» Seule cette critique, ainsi que l'action envisagée à long terme, peuvent définir le possible, lequel permet de saisir le réel humain.
En suivant ce fil conducteur, la vie quotidienne devient une sociologie de la quotidienneté (qui n'accepte pas le réel étudié, mais le déchiffre à la clarté du possible). Cette sociologie introduit des notions qui prolongent la pensée philosophique traditionnelle, mais sur un plan qui n'est plus celui de la philosophie.
Ce tome II de Critique de la vie quotidienne a paru quinze ans après le tome I (l'Introduction). Pourquoi ? C'est que beaucoup de choses ont changé dans l'intervalle, et très rapidement, mais pas tout, ni tout de façon satisfaisante. Ces changements n'ont pas résolu les problèmes de la quotidienneté. Ils les auraient plutôt aggravés, en les posant avec une urgence croissante. D'où la nécessité de reprendre l'étude de ses fondements, pour dégager ce qui fera l'objet d'une théorie des besoins.