Rayon Films et documentaires
Critique du scénario américain. Pour un scénario filmique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 425 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-36085-070-9
EAN : 9782360850709

Critique du scénario américain


Collection(s) | Formes autonomes du cinéma
Paru le
Broché 269 pages
préface de Daniel Serceau
Public motivé

Quatrième de couverture

Critique du scénario américain

Depuis une vingtaine d'années, le scénario américain s'est imposé comme modèle du scénario de fiction auprès des acteurs européens de la production de cinéma et de télévision pour sa performance et sa rationalité narratives. Conçu pour assurer au film le maximum de chance de succès auprès du public, il subordonne la création audiovisuelle à un dispositif narratif qui réduit l'expression cinématographique à la dramaturgie de l'histoire d'un ou de personnages agissant pour atteindre leur objectif dans un environnement hostile.

Cette critique du scénario américain n'est pas la critique des films américains - la résistance aux normes, aux USA comme ailleurs, existe - mais celle de la formatisation narrative induite par les exigences de la prémisse, du conflit central, du protagoniste unique, des set up/pay off, climax, résolution, etc., dans la scénarisation du film à faire. Promues et enseignées, adoptées pour critères de sélection de projets au sein des institutions françaises et européennes, ces notions devenues sanctions étouffent l'ambition du cinéma d'inventer sa propre narration et d'offrir au spectateur la vision non conforme sur le monde dont s'autorise l'art. Une redéfinition du rôle et de la pratique de l'écriture du scénario en découle, qui intègre les acquis du Néo-réalisme italien, de la Nouvelle Vague française et du Cinéma Indépendant américain. Il s'agit de concevoir le scénario et la pratique de l'écriture dans l'intention du film, comme cette structure en mouvement qui met l'histoire au service du film et non le film au service d'une histoire.

Biographie

Yves Belaubre est écrivain, scénariste, réalisateur, et enseignant-chercheur, membre du Laboratoire de Recherche en Audiovisuel (LARA). Il enseigne comme chargé de cours, l'écriture du scénario à l'École Supérieure d'Audiovisuel (ESAV) de l'Université de Toulouse Jean Jaurès. Il a récemment soutenu une thèse de doctorat dont cet ouvrage reprend l'essentiel des hypothèses et des conclusions.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yves Belaubre

Les Sexties

Le nez du cigare

Toulouse septembre noir : de l'ammonitrate dans le cassoulet

La protestation : 23 août 1942

Carlos Pradal