Rayon Philosophies du XXe
Critique du structuralisme à partir de Michel Foucault : l'homme est-il mort ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-01931-4
EAN : 9782343019314

Critique du structuralisme à partir de Michel Foucault

l'homme est-il mort ?


Paru le
Broché 255 pages
préface d'Emile Kenmogne
Public motivé

Quatrième de couverture

Ce livre est une critique dialectique du systématisme foucaldien en particulier et du structuralisme en général ; il constitue un plaidoyer pour l'équilibre des paramètres en matière de compréhension et d'explication des phénomènes historiques et culturels.

À l'encontre de la raison structuraliste qui tend à réifier le sujet humain, il revendique pour ce dernier une place inexpugnable dans les domaines de la pensée et de l'action, au milieu, en dépit, ou peut-être même à cause des structures dont il prend volontiers acte de l'existence et du potentiel de détermination.

À cet égard, l'ouvrage fournit une riche introduction, recommandée à celui qui veut s'informer de l'univers philosophique dans lequel s'est investi Michel Foucault, ainsi que des difficultés réelles et imaginables qui se dégagent de la théorie et de la pratique de l'entreprise structuraliste.

Biographie

Né vers 1960 à Bafou (à l'ouest du Cameroun), Michel Ngueti a étudié la philosophie à l'université de Yaoundé. Un temps enseignant dans le secondaire et le supérieur, il a été inspecteur provincial puis national de pédagogie et dirige actuellement un lycée d'État au Cameroun. Ses premières recherches philosophiques portent sur la question du sujet, notamment chez Louis Althusser, qu'il prit comme sujet d'un mémoire de maîtrise en 1981, puis chez Michel Foucault, sur qui porta son doctorat de 3e cycle en 1987. Michel Ngueti est auteur de plusieurs manuscrits qu'il commence à publier.

Avis des lecteurs