Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-22372-8
EAN : 9782343223728
Essai sur Thomas Piketty
Quatrième de couverture
Anti-néolibéralisme 1
Le néolibéralisme est un corps idéologique prolongé par une organisation de l'économie mondiale, qu'il s'avère urgent pour l'espèce humaine de dépasser, si elle souhaite préserver l'équilibre de ses rapports avec la planète, donc la condition nécessaire de sa survie à terme.
Depuis bientôt une dizaine d'années, parmi environ une vingtaine d'économistes français hétérodoxes, Thomas Piketty s'avère un continuateur important de Marx, bien que dissident sur certains points.
Piketty a déjà énoncé les lois fondamentales du capitalisme en 2013 dans son livre Le Capital au XXIe siècle, où il entreprend de prolonger cette première approche structurale via l'approche, par la généalogie historique, des systèmes de propriété et de leurs idéologies liées, ceci sur l'espace immense de l'ensemble des grands pays développés et en voie de développement.
Malgré la grande importance de la pensée de Piketty, celle-ci laisse subsister un certain flou sur les formes structurales, et leurs interférences, du capital (industriel et/ou financier), sur leur rapport avec le travail salarié, comme aussi sur la relative indépendance des idéologies à l'égard de la base matérielle de l'économie.
Les deux tomes de cet Anti-néolibéralisme (voir tome 2 : Essai sur Emmanuel Todd, Vincent Jauvert et François Morin) sont coordonnés et peuvent être lus indépendamment.