Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Critique littéraire et esthétique : les fondements esthétiques des théories de la littérature

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747558105

Critique littéraire et esthétique

les fondements esthétiques des théories de la littérature


Paru le
Broché 317 pages

Quatrième de couverture

Issues de la philosophie, les théories de la littérature contemporaines ne sauraient être comprises indépendamment de leurs origines historiques. Partant de cette hypothèse génétique, l'auteur se propose de reconstruire les fondements philosophiques et esthétiques des principaux courants de la critique littéraire européenne et nord-américaine et d'établir des rapports dialogiques entre les différentes théories. Dans une perspective historique, ces rapports apparaissent souvent comme des rencontres polémiques entre des esthétiques kantiennes, hégéliennes ou nietzschéennes dont les principales divergences concernent les tensions entre la pensée conceptuelle et le beau (naturel ou artistique). On comprend mieux, dans ce contexte, pourquoi des kantiens comme les New Critics ou des nietzschéens comme Barthes ou G. H. Hartman mettent l'accent sur la polysémie de l'art et s'opposent à l'hégélianisme des marxistes qui tendent à identifier les oeuvres à des structures conceptuelles. - Le livre renseigne le public francophone sur des aspects peu connus de la critique littéraire : par exemple sur les affinités entre le formalisme russe, le structuralisme tchèque et l'esthétique de la réception allemande. Le dernier chapitre présente une théorie constructiviste et dialogique de la littérature.

Biographie

Né à Prague en 1946, Pierre V. Zima est professeur de Littérature Comparée à l'Université de Klagenfurt. Il a publié plusieurs ouvrages sur la sociologie de la littérature, la théorie du roman, la théorie du sujet et les rapports entre la sémiotique et la sociologie. Parmi ses derniers livres signalons : La Déconstruction. Une critique, Paris, PUF, 1994 ; Moderne/Postmoderne, Tübingen, Francke, 1997, 2001 (2e éd.) ; The Philosophy of Modern Literary Theory, Londres, Athlone, 1999 ; Theorie des Subjekts, Tübingen, Francke, 2000 ; Das literarische Subjekt, Tübingen, Francke, 2001 ; La Négation esthétique. Le sujet, le beau et le sublime de Mallarmé et Valéry à Adorno et Lyotard, Paris, L'Harmattan, 2002 et Théorie critique du discours. La discursivité entre Adorno et le postmodernisme, Paris, L'Harmattan, 2003.

Avis des lecteurs

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