Rayon Mémoires, journaux intimes
Croire aux fauves

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 150 pages
Poids : 206 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-284978-7
EAN : 9782072849787

Croire aux fauves


Paru le
Broché 150 pages

Les libraires en parlent

Une anthropologue, un ours, une rencontre improbable dont Nastassja Martin ressortira vivante mais pas indemne. Texte sur la reconstruction mais avant tout sur le rapport à l'autre, à l'animal, à la nature, à soi...

Incroyable !

C'est d'abord une rencontre avec un ours et la longue reconstruction qui s'en suit.
C'est aussi un voyage au cœur de la beauté et de l'immensité sauvages de la Sibérie.
C'est surtout un dialogue avec les cultures animistes des peuples arctiques.

Intense et fascinant !

Une anthropologue, un ours, une rencontre improbable dont Nastassja Martin ressortira vivante, mais pas indemne. Texte sur la reconstruction, mais avant tout sur le rapport à l'autre, à l'animal, à la nature, à soi... 

INCROYABLE !!!

Une femme affronte un ours : un accident, plus précisément un évènement, une rencontre, qui transforme fondamentalement la jeune ethnologue, qui pour se reconstruire puise dans les mythes animistes.

Un texte fascinant, travaillé avec attention et finesse.

Il est de ces textes vastes qui vous happent et résonnent en vous : Croire au fauves est de cette trempe-là !

Anthropologue, Nastassja Martin a rencontré un ours... qui l'a attaquée. En résulte un excellent récit, d'une force rare, empreinte d'une réflexion éloquente sur notre humanité.

[Coup de cœur unanime de l'équipe !]

"croire aux fauves" c'est l'histoire d'une collision et d'une reconstruction : de sa lutte avec un ours en Russie, l'anthropologue Nastassja Martin tire un livre puissant et magnifique où le chamanisme n'est jamais loin.

ce n'est pas un roman, ce n'est pas un essai - plutôt un récit, une expérience, intense, qui doit se dire, qui doit s'écrire.

il est question d'un ours, d'une rencontre à la vie à la mort, d'une vie chamboulée - et nous, lectrices, lecteurs, saisi.es.

D'un évènement extrêmement traumatisant Nastassja Martin tire un récit sublime, à la croisée de la littérature et de l'anthropologie. Un livre passionnant, unique.

Quatrième de couverture

Croire aux fauves

« Ce jour-là, le 25 août 2015, l'événement n'est pas : un ours attaque une anthropologue française quelque part dans les montagnes du Kamtchatka. L'événement est : un ours et une femme se rencontrent et les frontières entre les mondes implosent. Non seulement les limites physiques entre un humain et une bête, qui en se confrontant ouvrent des failles sur leur corps et dans leur tête. C'est aussi le temps du mythe qui rejoint la réalité ; le jadis qui rejoint l'actuel ; le rêve qui rejoint l'incarné. »

Biographie

Née en 1986, Nastassja Martin est anthropologue diplômée de l'EHESS et spécialiste des populations arctiques. Elle est l'auteure d'un essai, tiré de sa thèse de doctorat dirigée par Philippe Descola, Les âmes sauvages : Face à l'Occident, la résistance d'un peuple d'Alaska (La Découverte, 2016), ainsi que d'un documentaire, coréalisé avec Mike Magidson, Tvaïan (Point du jour/Arte). Croire aux fauves est son premier récit.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nastassja Martin