Rayon Moyen Age
Croisades et Orient latin (XIe-XIVe siècle)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 386 g
Dimensions : 17cm X 25cm
EAN : 9782200264987

Croisades et Orient latin (XIe-XIVe siècle)


Collection(s) | Collection U
Paru le
Broché 272 pages

Quatrième de couverture

L'idée de croisade s'insère au coeur de la société chrétienne du 11e siècle et constitue tout au long du Moyen Âge le moteur de l'expansion de l'Occident dans le monde méditerranéen.

L'ouvrage recherche les origines de cette dynamique dans la tradition du pèlerinage vers Jérusalem et le développement de l'idée de guerre sainte dans la pensée pontificale. Chez les hommes de la Croisade, la quête de Jérusalem ne peut être séparée de la recherche de la gloire et de la fortune qui se réalisent dans la création d'États latins en Orient, prémices de la colonisation moderne. Si la coexistence des Occidentaux, des Musulmans, des Juifs et des Chrétiens orientaux n'aboutit à aucune forme d'acculturation, elle laisse côte à côte les différents groupes ethniques et religieux.

Biographie

Michel Balard, ancien membre de l'École française de Rome, docteur ès-Lettres, est professeur d'histoire du Moyen Âge à l'université de Paris-I Panthéon-Sorbonne. Il coordonne par ailleurs au CNRS le groupement de recherches sur la colonisation occidentale au Moyen Âge. Il a publié, entre autres, Coloniser au Moyen âge (Colin, 1995) Autour de la Première Croisade (Publ. de la Sorbonne, 1996), Le partage du monde. Échanges et colonisation dans la Méditerranée médiévale (Publ. de la Sorbonne, 1998).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Balard

Histoire des épices au Moyen Age

Croisades et Orient latin : XIe-XIVe siècle

Villeneuve-le-Comte

Histoire culturelle du Moyen Age en Occident

Le combattant au Moyen Age : 18e congrès de la Société des historiens médié

Chypre, l'île des nations chrétiennes : 1192-1473

Le XVIIIe siècle : 1715-1815

Villages et villageois au Moyen Age

Le XXe siècle : 1914-2001

Le Moyen Age en Occident