Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 312 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 21cm X 14cm
EAN : 9782228886925
Croisières et caravanes
Quatrième de couverture
Voici le dernier livre d'Ella Maillart, en forme d'autobiographie, où elle raconte avec beaucoup d'humour et de vivacité l'essentiel de sa vie d'aventures, depuis sa jeunesse insouciante et rebelle en Suisse jusqu'au séjour en Inde qui la transformera si complètement.
Sa découverte du ski, qui passait alors pour une excentricité, et dont elle deviendra une championne. La découverte aussi de la voile, avec Miette de Saussure, sur le lac Léman d'abord, puis en Méditerranée. Leur traversée, seules toutes deux, sur un cotre de sept mètres, jusqu'en Corse.
La rencontre, à Cannes, avec Alain Gerbault qui se prépare à franchir l'Atlantique, à bord du Firecrest. Leur projet, avorté, de tenter à leur tour la traversée de l'Atlantique. Son engagement comme matelot sur des yachts anglais, puis les jeux Olympiques de Paris où elle représente la Suisse en yachting. Les petits boulots, à vingt ans, pour gagner son indépendance, dactylo, voyageuse de commerce, modèle à Paris du sculpteur Raymond Delamare, actrice à Genève, professeur de français au Pays de Galles, cascadeuse à Berlin. La rencontre avec la veuve de Jack London, qui l'aide financièrement à partir pour Moscou.
Un nouveau monde. Elle rencontre Poudovkine, est hébergée par la comtesse Tolstoï, explore le Caucase, rentre par la mer Noire et la Crimée. Le scandale causé par la parution de Parmi la jeunesse russe en 1930, aux éditions Grasset. Son équipée Des Monts célestes aux sables rouges dans le Turkestan, en 1932, son départ en Mandchourie pour le Petit Parisien, en 1934. Son aventure avec Péter Fleming à travers le Tibet, jusqu'en Inde. L'écriture d'Oasis interdites, son chef-d'oeuvre. Le douloureux voyage avec Anne-Marie Schwarzenbach, jusqu'à Kaboul, qu'elle racontera dans La Voie cruelle, et la révélation, enfin, de l'Inde.
Les livres précédents d'Ella Maillart nous narraient des aventures précises, circonscrites dans le temps. Ici, pour la première fois, elle se laisse aller à raconter sa vie, et ce qui la fit courir, ainsi, vers l'<