Rayon Mémoires, journaux intimes
Croisières et croisades : souvenirs maritimes (ouvrage posthume)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 169 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 21cm X 21cm
EAN : 9782846182829

Croisières et croisades

souvenirs maritimes (ouvrage posthume)


Collection(s) | Regards sur
Paru le
Broché 169 pages
présenté et annoté par Gérard Fauconnier

Quatrième de couverture

C roisières: «Eh quoi! Moi qui ai passé une partie de mon enfance à aimer d'amour des maisons et l'air qu'on respire dans leurs chambres vais-je me prendre soudain de passion pour ma nouvelle demeure, pour l'Emile Bertin? Il n'y pas huit jours que je suis sur ce bateau et déjà je me sens une insurmontable tendresse pour tous ces bruits villageois, ces paysages liquides et mouvants, cette existence quasi souterraine».

Croisades: «Le Richelieu renâcle, se courrouce, avec des frémissements de colère, des soubresauts, dragon irrité qui, par les naseaux, par la gueule, crache, vomit, exhale son ire dans les airs en un fauve tourbillon de flammes et d'âcre fumée».

Biographie

Jean Labbé (1912-1985) est par sa mère, petit-neveu et petit-fils des célèbres frères Reclus. Son goût précoce pour la poésie fit de lui de bonne heure un familier d'Henri de Régnier, de la princesse Marthe Bibesco, et de Francis Jammes dont il fut le disciple et l'un des meilleurs spécialistes. Poète, essayiste, mémorialiste, on lui doit un recueil de poèmes, des essais et de nombreuses publications dans diverses revues littéraires. Jean Labbé était membre de l'Académie du Béarn et des Lettres Pyrénéennes. Mais ce que peu de gens savent c'est que les hasards de la vie et des événements l'ont porté à servir dans la Marine durant plus de sept ans. Croisières et Croisades est le recueil de ses souvenirs maritimes.

Avis des lecteurs