Rayon Superstitions, croyances populaires
Croyances et superstitions en Bretagne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 20cm X 26cm
EAN : 9782737330261

Croyances et superstitions en Bretagne


Collection(s) | Mémoires
Paru le
Broché 125 pages

Quatrième de couverture

Depuis la nuit des temps, mille et une croyances et superstitions fleurissent en terre de Bretagne ; en 1799, Jacques Cambry en évoque quelques-unes : «Un bruit fortuit répété trois fois leur prédit un malbeur ; les burlements d'un chien leur annoncent la mort ; le mugissement lointain de l'océan, le sifflement des vents entendus dans la nuit, sont la voix du noyé qui demande un tombeau. Des trésors sont gardés par des géants et par des fées ; chaque pays a sa folie, notre Bretagne les a toutes...»

Au XXe siècle, la carte postale témoigne de la permanence de ces étranges croyances : «le menhir de Saint-Samson (près de Trégastel) est toujours l'objet d'un culte secret de la part des femmes du pays»... Les pardons, par centaines, permettent aux humains, comme aux bêtes, de se mettre sous la protection d'un saint guérisseur...

Qu'en est-il à l'aube du troisième millénaire ?

A l'heure du règne de la science et de l'ordinateur (et d'Internet !), des jeunes femmes viennent encore se frotter contre certains menhirs «doués d'un pouvoir de fécondité»... des saints pour le moins peu «catholiques» sont vénérés dans des bois et forêts... un chat noir fait toujours aussi peur...

Qui oserait passer sous une échelle ?

Fidèles à l'esprit de leur best-seller «Une Bretagne si étrange», James Eveillard et Patrick Huchet vous invitent à découvrir le monde mystérieux des «Croyances et superstitions en Bretagne».

Biographie

Architecte et historien d'art de formation, James Eveillard a créé et dirige actuellement pour la ville de Baud le Conservatoire régional de la Carte postale (Cartopole). Passionné par la Bretagne, ses traditions et son patrimoine, il est l'auteur de plusieurs ouvrages aux Éditions Ouest-France (Histoire de la carte postale et la Bretagne, Une Bretagne si étrange, Les Bretons dans la presse populaire illustréeetUne France si étrange). Il est également l'auteur du cédéromTiKarten, Bretagne et cartes postales.

Né à Locoal-Mendon, près d'Auray, Patrick Huchet a suivi des études d'histoire à la faculté des lettres de Rennes avant de se tourner vers le journalisme. Depuis plusieurs années, il se consacre entièrement à la recherche historique et à l'écriture. Il est l'auteur de nombreux ouvrages publiés aux Éditions Ouest-France (Une Bretagne si étrange, Bretagne, coups de coeur, Les Plus Belles Légendes des mégalithes de Bretagne...).

Avis des lecteurs

Du même auteur : James-D. Eveillard

Il y a un siècle, une médecine si étrange

Catastrophes, accidents et faits-divers en Bretagne (1880 à 1950). Vol. 1.

Les Bretons dans la presse populaire illustrée

Une Lorraine si étrange : 1890-1920

Une Bretagne si étrange : 1900-1920

Morbihan : une histoire entre terre et mer

Il y a un siècle, une France si étrange

L'histoire de la carte postale et la Bretagne

Il y a un siècle, une France si étrange

Regards sur une Bretagne étrange

Du même auteur : Patrick Huchet

Les Templiers : de la gloire à la tragédie

Les chemins de Compostelle en terre d'Espagne

Les Templiers : de la gloire à la Tragédie

Vie des pèlerins au Moyen Age

Histoire du pèlerinage de Compostelle

365 jours sur les chemins de Compostelle

Il y a un siècle, une médecine si étrange

Georges Cadoudal et les Chouans

La grande histoire de Sainte-Anne d'Auray