Rayon Littérature française
Croyeurs et croyeuses

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 191 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-88474-886-5
EAN : 9782884748865

Croyeurs et croyeuses


Collection(s) | Littérature
Paru le
Broché sous jaquette 191 pages

Quatrième de couverture

Pascal l'a bien dit : «qui veut faire l'ange fait la bête...», autrement dit, l'être humain est un comique-né et son créateur un grand gagman. En témoigne l'histoire de jacques et donatienne. Lui : juif athée, vaguement marxiste, en guerre ouverte contre «l'opium du peuple», vivote en faisant le pianiste au bar.

Elle : riche famille vnedéenne, catholique, quelque peu allumée. Convertie au judaïsme, en fait des tonnes, devient plus juive que le pape.

Rencontre d'une nuit, grossesse, nativité, circoncision... Elle veut faire du bébé un juif exemplaire. Chantages affectifs, calculs bien agencés, patience et longueur de temps : parviendra-t-elle à se faire épouser ? Mieux : À lui faire abjurer les idéaux de sa jeunesse en l'amenant à la stricte observance de la tradition et des 613 règles ? Ce livre est dédié aux croyants et croyantes qui se tiennent sagement à distance de la redoutable espèce des croyeurs et croyeuses... Et même au-delà.

Biographie

Jacques Lederer, né à Paris en 1933 d'une famille austro-hongroise décimée par la Shoah, n'a lui-même échappé que de peu à la déportation. Il a été O.S. en usine, représentant, steward à air france, pianiste de jazz, rédacteur publicitaire, bibliothécaire. Il a publié sa correspondance avec georges perec qui fut son condisciple au collège d'etampes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Lederer

Sa dernière journée

La nuit où Gérard retourna sa veste

Sigrand et Sip'tit

Il faut bien que certaines choses soient faites

La nuit où Gérard retourna sa veste

Cher, très cher, admirable et charmant ami : correspondance 1956-1961

Mordre le couteau