Rayon Histoire locale et régionale
Crozant, forteresse d'exception : entre Limousin et Berry

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 93 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 21cm X 21cm
ISBN : 978-2-911167-71-3
EAN : 9782911167713

Crozant, forteresse d'exception

entre Limousin et Berry


Collection(s) | Approches
Paru le
Broché 93 pages
avec les contributions de Patrick Bouvart, Mélanie Chaillou, Guillaume Demeure et al.
Tout public

Quatrième de couverture

Crozant a défié les siècles. Dans un paysage sauvage, ces pittoresques ruines ont attiré des écrivains, des pèlerins de Compostelle, des peintres, des touristes. Mais ce site compte aussi parmi les promenades favorites des Limousins. Très tôt, des érudits se sont penchés sur cet ensemble castral majeur.

Depuis une dizaine d'années, les ruines de Crozant redeviennent objet de recherches archéologiques et historiques. Le présent ouvrage propose un état des lieux complet sur les vestiges de cette extraordinaire forteresse, juchée entre Limousin et Berry, au coeur des luttes entre Lusignan, Capétiens et Plantagenêt.

Biographie

Christian Remy, docteur en histoire médiévale et chercheur associé au CESCM de l'Université de Poitiers (UMR 6623), consacre ses travaux à la société médiévale entre Loire et Dordogne et plus particulièrement au monde du château : l'organisation de l'habitat, de la société et de la défense, les pouvoirs qui s'expriment dans et à partir des sites castraux, les expressions architecturales qu'ils revêtent.

Patrick Bouvart, archéologue professionnel (Bureau Hadès, Bordeaux), prépare une thèse sur les prieurés fontevristes de l'Ouest de la France (à l'Université de Poitiers). Il a oeuvré à Crozant, dans le cadre des campagnes de cristallisation, en 2005 et 2011.

Mélanie Chaillou, diplômée de l'Université de Toulouse, archéologue professionnelle (Bureau Hadès, Toulouse), a oeuvré à Crozant, dans le cadre des campagnes de cristallisation, en 2007.

Guillaume Demeure, archéologue professionnel (Bureau Evéha, Limoges), a oeuvré à Crozant dans le cadre des campagnes de cristallisation, en 2005.

Julien Denis, aujourd'hui dirigeant du bureau d'études Evéha, a oeuvré à Crozant dans le cadre des campagnes de cristallisation, en 2001-2004 et 2006.

Bernard Pousthomis, dirigeant du bureau d'études Hadès, a participé à l'étude de la tour quadrangulaire, en 2011-2012 (avec P. Bouvart).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Rémy