Rayon Relations amoureuses
Crush : fragments du nouveau discours amoureux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 214 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-08-026453-4
EAN : 9782080264534

Crush

fragments du nouveau discours amoureux


Collection(s) | Essais
Paru le
Broché 186 pages

Quatrième de couverture

Crush

Quand on entend pour la première fois « crush », ce petit mot qui claque, on est d'autant plus intrigué que les jeunes qui l'utilisent peinent à le définir. Est-ce un coup de foudre ? Un flirt ? Non : le crush ne ressemble à rien de ce que nous connaissons.

Et pour comprendre cette nouvelle façon de dire l'amour, quoi de mieux que de donner la parole aux premières et premiers concernés ?

S'appuyant sur des entretiens avec des jeunes de 13 à 25 ans, la sociologue Christine Détrez dissèque ce phénomène contemporain. Le crush est à la fois une rêverie légère et une obsession, un sujet inépuisable de conversation et le prétexte à des enquêtes infinies sur les réseaux sociaux. D'Yvan, « excellent narrateur de crush », à Jenny, qui y voit « la raison de se réveiller le matin », ou encore Caria, qui dénonce la « consommation des gens », ce livre brosse le portrait drôle et touchant d'une génération qui cherche à réinventer l'amour.

Biographie

Christine Détrez est écrivaine et sociologue. Professeure de sociologie à l'École normale supérieure de Lyon et chercheuse au Centre Max Weber, elle est notamment l'autrice de Nos mères (avec Karine Bastide, La Découverte, 2020).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christine Détrez

Sociologie de la culture

Quel genre ?

La construction sociale du corps

Epistémologies du genre : croisements des disciplines, intersections des ra

Nos mères : Huguette, Christiane et tant d'autres, une histoire de l'émanci

Les mangados : lire des mangas à l'adolescence