Rayon Ecoles et systèmes
Cryptes et fantômes en psychanalyse : essais autour de l'oeuvre de Nicolas Abraham et de Maria Torok

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 222 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782738495815

Cryptes et fantômes en psychanalyse

essais autour de l'oeuvre de Nicolas Abraham et de Maria Torok


Paru le
Broché 155 pages

Quatrième de couverture

Les travaux de Nicolas Abraham (1919-1975) et de Maria Torok (1925-1998) ont amorcé une refonte de la métapsychologie freudienne et ont apporté un éclairage décisif pour de nombreuses situations cliniques.

Ces psychanalystes ont mis l'accent sur les expériences de vie traumatisantes - qui peuvent survenir à tout âge de notre vie et ne sauraient se réduire à des fantasmes frappés de censure surmoïque, mais ont pour effet de cliver plus ou moins sévèrement le Moi (donnant lieu à un <> ou à une <>) - et sur les effets transgénérationnels des expériences de vie insuffisamment élaborées par nos ascendants (donnant lieu au <>).

Pascal Hachet présente dans cette perspective onze essais, qui touchent tant à l'histoire de la psychanalyse et à la clinique qu'aux oeuvres culturelles - comme le <> d'Umberto Eco et le <> de James Cameron - et aux faits de civilisation. Il témoigne ainsi de la fécondité des <> impulsés par Abraham et par Torok.

Biographie

Psychologue et docteur en psychanalyse, Pascal Hachet est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels une étude de référence sur les toxicomanies, Les Toxicomanes et leurs secrets (Les Belles Lettres-Archimbaud, 1996), et des réflexions originales portant sur le cinéma et la bande dessinée : Dinosaures sur le divan, psychanalyse de Jurassic Park (Aubier, 1998) et Psychanalyse de Rahan, le fantôme psychique d'un héros de BD (L'Harmattan, 2000).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pascal Hachet

Abécédaire psychanalytique

Les toxicomanes et leurs secrets

Promenades psychanalytiques

Psychologue dans un service d'aide aux toxicomanes

Ces ados qui fument des joints

Rahan chez le psychanalyste

Les psychanalystes et Goethe