Rayon Littérature moderne (17e, 18e et 19e siècles)
Cuba dans les Amériques : relire José Marti au seuil du XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 409 pages
Poids : 594 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-300-0025-2
EAN : 9791030000252

Cuba dans les Amériques

relire José Marti au seuil du XXIe siècle


Paru le
Broché 409 pages
avant-propos Jean Lamore
Public motivé

Quatrième de couverture

Résolument ouvert aux études pluridisciplinaires et comparatives, cet ouvrage a pour ambition première d'offrir à ses lecteurs l'occasion de subsumer la Cuba coloniale et révolutionnaire à l'échelle du continent américain, en revisitant, à la lumière des derniers progrès scientifiques, l'oeuvre polygraphique de l'intellectuel et homme d'action José Martí (1853-1895). Richement documenté et doté d'analyses inédites, cet ouvrage n'est pas destiné aux seuls civilisationnistes, historiens ou politistes, mais s'adresse à tous ceux qui souhaitent saisir la richesse et la transcendance de la pensée politique d'un des plus illustres écrivains latino-américains. De l'aveu du Professeur Jean Lamore, membre du Comité mondial de solidarité José Martí de l'UNESCO : «Ce livre répond à un besoin, à la fois culturel et géopolitique, et sa pertinence en cette deuxième décennie du siècle ne souffre aucun doute. C'est ainsi que plusieurs auteurs montrent que les analyses de José Martí ont franchi plus d'un siècle sans prendre une ride : au contraire, en ce début du XXIe siècle, beaucoup de Latino-américains les découvrent.»

Biographie

Mélanie Moreau-Lebert est maître de conférences à l'Université Bordeaux Montaigne. Ses thèmes de recherches au sein de l'EA 3656 AMERIBER portent sur la société cubaine des XIXe et XXe siècles. Auteure de nombreux articles sur la condition des femmes et les questions de genre dans la Caraïbe hispanophone, elle a contribué récemment à la publication de Jean Lamore Les impures. Miguel de Carrión (L'Harmattan, 2014).

Éric Dubesset est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'Université de Bordeaux. Les études comparatives qu'il mène au Centre Montesquieu de Recherches Politiques (CMRP) portent sur l'histoire politique et la géopolitique de l'Amérique latino-caribéenne. Il a publié récemment Émancipations caribéennes (L'Harmattan, 2010), La Caraïbe dans la mondialisation (L'Harmattan, 2011), El populismo en Latinoamérica (PUB, 2013) et Dynamiques caribéennes (PUB, 2014).

Avis des lecteurs