Rayon Poésie
Cubes poétiques (lignes de vie)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 110 pages
Poids : 143 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-17613-0
EAN : 9782343176130

Cubes poétiques (lignes de vie)


Collection(s) | Poésie(s)
Paru le
Broché 110 pages

Quatrième de couverture

Cubes poétiques

Lignes de vie déposées en strates successives qui racontent notre histoire ; lignes noires ressurgies du passé, comme autant de traits traversant le ciel blanc des pages de notre existence ; lignes du creux de nos mains témoignant de notre destinée ; lignes de portées musicales pour occuper la vie, oublier l'ennui et la mort ; lignes de sécurité des marins, des grimpeurs, des funambules qui donnent un sens, sauvent et rattachent à cette vie...

Donner sens à une vie, c'est la ligne directrice de ce recueil de poésie utilisant 42 quadratures articulant, les uns avec les autres, les miroirs jointifs d'un titre, d'une musique thématique, d'un poème versifié et d'un haïku : les Cubes poétiques.

L'ensemble du recueil n'est pas seulement le tracé d'un parcours plus ou moins sinueux de vie et d'affects mais c'est aussi une aventure ingénieuse et érudite dans les failles, interstices de la langue, suscitant curiosité et bonne humeur y compris à travers les zones plus sombres d'une histoire individuelle rapportée avec une certaine grâce. La dimension réflexive ne manque pas à ces poèmes qui conservent cependant l'étonnement d'une enfance à ce monde.

Biographie

Laurent Thines, après avoir passé son enfance entre la Provence et la Réunion, pratique la neurochirurgie depuis deux décennies. À Besançon (Doubs), il redécouvre une passion pour la poésie affirmée dès l'âge de onze ans.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laurent Thinès

La vierge au loup : récit d'un psychopathe

Atlas interactif de neuroanatomie clinique : atlas photographique

La garde de nuit : réparer les soignants

Pré-cheyenne (partition blanche)