Rayon Affaires sociales
Cuisine commune : récits et recettes de compagnons d'Emmaüs : témoignages et saveurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782951059887

Cuisine commune

récits et recettes de compagnons d'Emmaüs
témoignages et saveurs


Paru le
Broché 143 pages
préface Thierry Fabre
Tout public

Quatrième de couverture

Etre compagnon d'Emmaüs, c'est vivre au quotidien l'expérience de la solidarité et du partage. Est-il plus beau projet de société que cette Communauté-là ?

La Communauté, elle qui revient au détour des chemins difficiles, toujours prête à ouvrir son coeur et sa table à ceux qui cherchent à poser le chaos de leur vie pour un temps, pour longtemps, avant de repartir ou de rester parfois.

Animés au plus profond de leur être par le désir de renouer des liens avec eux-mêmes et avec les autres, les Compagnons sont des personnes - hommes, femmes, enfants - d'une rude beauté. Leur courage, c'est leur vie. Ici et là, à travers la France, dans ces maisons ouvertes à tous sans discrimination, sans question, on donne son travail en échange d'un toit et d'un couvert. Et on comprend entre autres choses que la pauvreté matérielle et le handicap social sont loin d'être une fatalité. Que Compagnon, on sera toujours assez riche pour donner à goûter le plus (...) comme le plus acide d'un vécu hors du commun.

Biographie

Sandrine Rebeyrat, plasticienne de formation, elle a privilégié un goût pour l'écriture qui puise auprès de ses rencontres avec les gens. Après avoir conçu et rédigé des catalogues pour artistes contemporains, elle signe ici son premier ouvrage littéraire.

Thierry Fabre, essayiste et écrivain, il est rédacteur en chef de la revue La Pensée de midi, responsable du pôle Euromed à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (MMSH - Aix-en-Provence) et concepteur des Rencontres d'Averroès (Marseille). Il dirige la collection Bleu, chez Actes Sud.

Il a notamment publié Le Noir et le bleu, Librio 1998, Traversées, Actes Sud, 2001 (Grand Prix littéraire de Provence), Entre deux mondes, journal d'un paysage méditerranéen (sur des photographies d'Alain Ceccaroli) Actes Sud, 2001

Avis des lecteurs