Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Cuisine fantastique et alimentation de fiction

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-21941-7
EAN : 9782343219417

Cuisine fantastique et alimentation de fiction


Paru le
Broché 117 pages

Quatrième de couverture

Cuisine fantastique et alimentation de fiction

Si la cuisine et l'alimentation naissent de l'histoire, leur création sort avant tout des esprits et des rêveries. Qu'elle soit une hypothèse ou une certitude, une notion ou un concept, l'alimentation du futur est en premier lieu une utopie, avant de devenir une perspective. La littérature de fiction n'a pas hésité à faire des repas un très riche décor pour ses bizarreries, répugnances et caractéristiques culturelles déroutantes, donnant le ton à l'ensemble de certains romans. La table, la cuisine et l'alimentation continuent, encore aujourd'hui, à exprimer une psyché vivante sans cesse personnifiée, soulignant les imaginaires comme les liens humains que nous entretenons avec elles.

La science-fiction explore autant l'esprit que le corps de la cuisine, elle n'hésite pas à mettre en scène ses concepteurs, ses cuisiniers, ses rites anthropologiques, ses représentations et cette foule de détails organoleptiques, matériels ou organisationnels qui lui donnent consistance.

Dans cet ouvrage, la collaboration d'universitaires et d'auteurs apporte une lecture créative des repas de fiction et d'extraits de vies fantastiques. Des idées et réflexions autour des modes alimentaires imaginaires et de délices et gourmandises fictives, qui mettent ou ne mettent pas l'eau à la bouche.

Biographie

Ouvrage collectif sous la direction de Kilien Stengel, enseignant à l'université de Tours, docteur en sciences de l'information et la communication, et auteur de nombreux ouvrages portant sur l'alimentation et la gastronomie, et Serge Sonneville, professeur de restauration, titulaire d'un Master d'histoire et culture de l'alimentation, doctorant à l'université Rennes 2.

Avis des lecteurs