Rayon Littérature allemande
Cuisine tatare et descendance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 328 pages
Poids : 244 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-330-12024-5
EAN : 9782330120245

Cuisine tatare et descendance


Collection(s) | Babel
Paru le
Broché 328 pages
roman traduit de l'allemand par Isabelle Liber

Quatrième de couverture

Cuisine tatare et descendance

Lorsque sa fille Sulfia tombe enceinte mais ignore de qui, Rosalinda remue ciel et terre pour empêcher l'arrivée d'une nouvelle bouche à nourrir. En vain. Une petite fille est née. Contre toute attente, Rosalinda se transforme en grand-mère fervente et donne aussitôt à la petite le nom de son aïeule tatare, Aminat. N'en déplaise à Sulfia ! De toute façon, rien ni personne ne résiste à la jeune grand-mère désireuse d'améliorer le sort des siens : de ruse en subterfuge, elle fait subir d'insolites épreuves à sa petite famille. Qu'à cela ne tienne, elle ne leur veut que du bien...

S'appuyant avec malice sur une narratrice non fiable, une femme forte à travers les yeux de laquelle le lecteur découvre la misère matérielle et spirituelle de l'URSS des années 1980, Alina Bronsky livre avec Cuisine tatare et descendance une saga familiale déjantée et extrêmement originale.

Biographie

Née en 1978 à lekaterinbourg, en Russie, Alina Bronsky vit depuis sa treizième année en Allemagne. Acclamée par la critique allemande et américaine, elle est la lauréate de plusieurs prix littéraires. Cuisine tatare et descendance (Actes Sud, 2012) a été traduit dans une dizaine de langues. Également disponible chez Actes Sud : Le Dernier Amour de Baba Douma (2019).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alina Bronsky

Cuisine tatare et descendance

Ma vie n'est pas un roman

Le dernier amour de Baba Dounia

La tresse de ma grand-mère