Culture de gouvernance et développement : un autre regard sur la gouvernance d'entreprise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 147 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9789264017283

Culture de gouvernance et développement

un autre regard sur la gouvernance d'entreprise

de

chez OCDE

Collection(s) : Etudes du Centre de développement

Paru le | Broché 147 pages

Public motivé

33.00 Indisponible

par Nicolas Meisel


Quatrième de couverture

Études du Centre de développement
Culture de gouvernance et développement
UN AUTRE REGARD SUR LA GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Une bonne gouvernance d'entreprise est-elle source de croissance nationale ? L'expérience de l'Europe continentale après la Seconde Guerre mondiale et de certains pays asiatiques des années 60 à 90 peut laisser perplexe. En effet, ces pays ont connu des taux de croissance durablement élevés en dépit d'institutions de gouvernance d'entreprise déplorables au regard des standards actuels. Comment de si bonnes performances économiques ont-elles été possibles dans le cadre d'institutions de gouvernance apparemment aussi médiocres ? Est-ce que la croissance est sans rapport avec la gouvernance d'entreprise ? Ou est-ce que les relations entre gouvernance d'entreprise et croissance à long terms ne s'inscrivent pas dans un modèle unique et restent encore mai connues ? Autrement dit, qu'est-ce qu'unt « bonne gouvernance » ?

En s'appuyant notamment sur l'expérience de la France, cet ouvrage apporte des réponses à ces questions cruciales. C'est toute la culture de gouvernance d'une société qui affecte son développement à long terme. Et c'est l'ensemble de ses institutions de gouvernance dans leur interaction - gouvernance d'entreprise et gouvernance publique - qui compte, plus que les unes ou les autres prises séparément. notre manière de juger de la quaqlité des institutions de gouvernance d'un pays doit donc être totalement repensée. Une gageure que cet ouvrage reève avec brio.

« Un essai aussi riche pénétrant dont les réformateurs du monde en développement ont beaucoup à apprendre. »
Dani Rodrik, professeur d'économie politique internatinale, John F. Kennedy School of Government, Harvard University, États-Unis.

« Brillant exercice d'histoire économique comparée. Les enseignements de la reconstruction de la France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale sont d'une importance capitale pour les responsables politiques des pays émergents d'aujourd'hui. »
Daniel Cohen, professeur de sciences économiques, École normale supérieure, éditorialiste au Monde, France.

« Cette Étude est capitale pour les pays en dévelopement. Elle offre énormément de matière à réflexion pour leurs dirigeants et nous rappelle que le développement n'est pas une voie à sens unique. »
Ding Yifan, directeur adjoint de l'Institute for World Development, Development Research Center, State Council, Chine.