Rayon Droit international
Culture et cultures : un défi pour les droits de l'homme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 455 pages
Poids : 775 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-55762-8
EAN : 9782296557628

Culture et cultures

un défi pour les droits de l'homme


Collection(s) | Espace et territoires
Paru le
Broché 455 pages
sous la direction d'Ali Sedjari
Public motivé

Quatrième de couverture

La problématique de la culture est au coeur des enjeux contemporains et détermine la nature des rapports internationaux dominants dans le monde ainsi que le devenir de l'Humanité.

Il y a longtemps, on considérait la culture comme un simple axiome social attribuant à chaque nation, à chaque peuple ou à des catégories entières une identité, une référence civilisationnelle et une singularité toute particulière qui la différenciaient des autres. Aujourd'hui, les cultures, au-delà de leurs singularités et de leurs particularités, s'entrecroisent, se différencient, s'enchevêtrent ou rivalisent. C'est une première difficulté à laquelle se trouvent confrontés aujourd'hui les chercheurs, les historiens, les philosophes, les politiques et les acteurs sociaux pour analyser et comprendre toute la richesse de la diversité culturelle.

Mais cette culture - ou plus exactement cette diversité culturelle - pose deux autres questions. La première : comment accepter et vivre avec l'Autre ? La deuxième : comment valider et accepter la diversité culturelle comme composante essentielle des droits humains ?

Le constat que l'on peut faire aujourd'hui, c'est qu'il n'y a pas d'équivalence entre les cultures, et les rapports interculturels sont teintés de conflits et de rivalités. La culture des puissants méconnaît et méprise la culture des pauvres ; celle des majorités sous-estime celle des minorités. Partout, les conflits culturels révèlent des tensions dans les rapports sociaux. Les exemples ne manquent pas, mais l'on assiste de plus en plus à un éveil des consciences pour amortir les chocs et considérer toutes les cultures comme une richesse, une complémentarité, un patrimoine.

C'est à ces questions et à d'autres que les auteurs de ce livre, aux appartenances scientifiques variées et transversales, ont essayé d'apporter des éléments de réponse en vue de faire de la culture un potentiel d'investissement considérable et un facteur de promotion des droits humains et de notre civilisation humaine.

Avis des lecteurs