Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 660 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7204-0474-0
EAN : 9782720404740
Culture et identité en Europe centrale
canons littéraires et visions de l'histoire
Quatrième de couverture
L'avenir de l'Union européenne dépendra de la capacité de ses peuples à comprendre chacun leur propre identité, mais aussi celles des autres. En France cela concerne particulièrement les nouveaux membres d'Europe centrale, fort mal connus.
Revenons sur l'Histoire : trois grands royaumes, celui de Bohême, celui de Hongrie et celui de Pologne, qui regroupaient de nombreuses ethnies et confessions, ont disparu sous la poussée des empires. Au XIXe siècle, les mouvements nationaux ont bâti des identités se fondant sur la culture, créant par là un autre type de lien entre individu et collectivité nationale différent de celui de l'État-nation à la française. Une «institution» inédite est alors apparue, celle de «poètes nationaux». Les noms de Mickiewicz, Chevtchenko, Stúr, Mácha, Petöfi... ont pris une place centrale comme référence de l'identité. Le sentiment de revendication d'un canon de la culture est devenu décisif dans la définition nationale de chacun de ces peuples. Ce canon s'est établi entre autres par une nouvelle littérature nationale et par la réécriture de l'Histoire. Sans cesse réinterprétés et débattus, les canons nationaux se trouvent au coeur de l'évolution des mentalités, même au-delà de la chute du communisme.
Avant que les transformations postmodernes, liées à la mondialisation, ne redistribuent le jeu de références, il est urgent de décrypter les codes et de comprendre le visage de cette «Europe cadette». Ce volume, fruit de plusieurs années de travail d'une équipe internationale, constitue une véritable somme sans prétendre à l'exhaustivité. C'est une base de données pour toutes les études centre-européennes, et européennes.