Rayon Culture
Culture & musées, n° 29. Conserver et transmettre la performance artistique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 237 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-330-07808-9
EAN : 9782330078089

Conserver et transmettre la performance artistique

Chez Actes Sud

Série | Culture & musées
Paru le
Broché 158 pages

Quatrième de couverture

Culture & Musées

Revue internationale

Muséologie et recherches sur la culture

Revue scientifique à comité de lecture, Culture & Musées publie des travaux de recherche inédits sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. Les contributions, regroupées autour d'un thème ou d'une problématique, font de chaque livraison un ouvrage collectif chargé d'approfondir une question vive et qui est placé, à ce titre, sous la direction d'un scientifique spécialiste choisi par le comité de rédaction. Ce dossier thématique est accompagné d'articles « Hors thème » proposés à la revue par leurs auteurs.

En seconde partie, la rubrique « Expériences et points de vue » présente des réflexions, livre des expériences, ouvre des débats sur des questions suscitées par l'évolution des savoirs et des pratiques. Les rubriques « Travaux et notes de recherche » et « Lectures » rendent compte d'ouvrages, de travaux novateurs (mémoires, thèses, études et recherches), et informent les lecteurs sur les publications ou les manifestations.

La revue s'adresse aux professionnels, aux chercheurs et aux étudiants, ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par l'évolution actuelle du domaine des musées et de la culture. Elle est publiée avec le soutien de la Direction générale du patrimoine - département de la politique des publics du ministère de la Culture et de la Communication - et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Conserver et transmettre la performance artistique

Au-delà de la question de la relation entre l'art contemporain et le musée, ce numéro de Culture & Musées s'intéresse plus généralement aux enjeux de la conservation et de la transmission de toutes les formes de performance artistique. Il articule ainsi une réflexion épistémologique et méthodologique sur les usages du terme de performance dans le cadre des institutions culturelles avec l'analyse des pratiques d'exposition non seulement de l'art contemporain, mais aussi de l'opéra baroque, du patrimoine chorégraphique ou de l'oeuvre musicale de Brassens. En resituant ces pratiques dans l'histoire culturelle, ce numéro enrichit notre compréhension du rôle du public et des objets techniques dans la conservation et la transmission de l'émotion artistique, ainsi que de la dimension performative du travail du conservateur.

Avis des lecteurs