Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 148 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-7427-7199-8
EAN : 9782742771998
Evolution des rapports entre sciences et société au musée
dispositifs, discours, énonciation, publics
Quatrième de couverture
Publics & Musées devient Culture & Musées
Revue internationale Muséologie et recherches sur la culture
Publics et Musées, première revue scientifique francophone de muséologie, s'était donné pour vocation de présenter les résultats des recherches, des études et expériences suscitées par la prise en considération grandissante des publics dans les institutions muséales. Mais les publics des multiples institutions de la culture ne constituent pas des mondes séparés, les différentes recherches qui portent sur eux ne peuvent que se fertiliser mutuellement. La revue s'élargit donc des musées à la culture.
Revue scientifique à comité de lecture, Culture et Musées publie des travaux de recherche inédits sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. Les contributions, regroupées autour d'un thème ou d'une problématique, font de chaque livraison un ouvrage collectif chargé d'approfondir une question vive et qui est placé, à ce titre, sous la direction d'un scientifique spécialiste choisi par le comité de rédaction. Des « Expériences et points de vue » présentent des réflexions, livrent des expériences, ouvrent des débats sur des questions suscitées par l'évolution des savoirs et des pratiques. Une partie « Lectures et nouvelles » rend compte d'ouvrages, de travaux novateurs (mémoires, thèses, études et recherches) et informe les lecteurs sur les publications ou les manifestations.
La revue s'adresse aux professionnels, aux chercheurs et aux étudiants, ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par l'évolution actuelle du domaine des musées et de la culture. Elle est publiée avec les soutiens de la direction des Musées de France et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Évolution des rapports entre sciences et société au musée
Depuis 1970, les questions concernant les musées des sciences se sont déplacées. Elles portaient alors directement sur l'efficacité des apprentissages et de l'appropriation des savoirs, elles s'intéressent aujourd'hui aux médiations qui constituent le musée comme lieu d'apprentissage et d'appropriation des savoirs. De ce fait, c'est une véritable culture des médiations qui émerge, chez les professionnels comme chez les publics.
C'est pourquoi il convient d'examiner le musée à la fois comme témoin, comme terrain ou comme instance d'un changement des rapports de la société aux sciences, et plus largement aux savoirs. Les auteurs manifestent tous une sensibilité à ces différentes « prises » sur une muséologie des savoirs qui transcendent les divisions entre traitement des sciences de la nature et traitement des sciences humaines et sociales. Ils abordent ainsi, par exemple, l'apparition de thèmes d'expositions en lien avec la sphère médiatique (comme Star Wars), les changements opérés dans le traitement de thématiques scientifiques « classiques » (les expositions consacrées au thème du cerveau), ou encore la sensibilité à une perception du mode de fonctionnement scientifique de disciplines humanistes telles que l'histoire (les attentes implicites des visiteurs dans un musée d'histoire).