Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 356 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-7427-9559-8
EAN : 9782742795598
La (r)évolution des musées d'art
Quatrième de couverture
Culture & Musées
Revue internationale
Muséologie et recherches sur la culture
Revue scientifique à comité de lecture, Culture & Musées publie des travaux de recherche inédits sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. Les contributions, regroupées autour d'un thème ou une problématique, font de chaque livraison un ouvrage collectif chargé d'approfondir une question vive et qui est placé, à ce titre, sous la direction d'un scientifique spécialiste choisi par le comité de rédaction. Ce dossier thématique est accompagné d'articles « Hors thème » proposés à la revue par leurs auteurs.
En seconde partie, la rubrique « Expériences et points de vue » présente des réflexions, livre des expériences, ouvre des débats sur des questions suscitées par l'évolution des savoirs et des pratiques. La rubrique « Lectures et nouvelles » rend compte d'ouvrages, de travaux novateurs (mémoires, thèses, études et recherches) et informe les lecteurs sur les publications ou les manifestations.
La revue s'adresse aux professionnels, aux chercheurs et aux étudiants, ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par l'évolution actuelle du domaine des musées et de la culture. Elle est publiée avec le soutien de la direction des Musées de France et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
La (r)évolution des musées d'art
Depuis environ trente ans d'importantes transformations ont affecté tous les genres de musées et leurs expositions. On a pu parler, par exemple, d'une révolution dans les musées de science et le concept de musée de société est apparu à beaucoup comme une remise en cause majeure des approches muséographiques classiques.
Qu'en est-il aujourd'hui du côté des musées d'art ? Si la contemplation et la rencontre restent des références maîtresses, présentations et médiations ont évolué pour aller des accrochages académiques au white cube puis aux expositions thématiques. Les musées d'art doivent surtout s'adapter aux créations contemporaines : repenser les catégories traditionnelles (original, authentique, unique, oeuvre, document) ; les muséographies et les médiations pour exposer et réexposer ; les relations à établir avec les visiteurs. La muséalisation des oeuvres d'art populaire et d'Art Brut, celle des arts technologiques et médiatiques, etc. transforment les pratiques, depuis la documentation des oeuvres jusqu'à leur mise en exposition comme « chose authentique » conservée. Une révolution « lente » pour certains, « profonde » pour d'autres, est bien en cours.