Rayon Culture
Culture & musées, n° 25. Ecouter la musique ensemble

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 313 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-330-05182-2
EAN : 9782330051822

Ecouter la musique ensemble

Chez Actes Sud

Série | Culture & musées
Paru le
Broché 221 pages

Quatrième de couverture

Culture et Musées

Revue internationale

Muséologie et recherches sur la culture

Revue scientifique à comité de lecture, Culture et Musées publie des travaux de recherche inédits sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. Les contributions, regroupées autour d'un thème ou une problématique, font de chaque livraison un ouvrage collectif chargé d'approfondir une question vive et qui est placé, à ce titre, sous la direction d'un scientifique spécialiste choisi par le comité de rédaction. Ce dossier thématique est accompagné d'articles « Hors thème » proposés à la revue par leurs auteurs.

En seconde partie, la rubrique « Expériences et points de vue » présente des réflexions, livre des expériences, ouvre des débats sur des questions suscitées par l'évolution des savoirs et des pratiques. La rubrique « Lectures et nouvelles » rend compte d'ouvrages, de travaux novateurs (mémoires, thèses, études et recherches) et informe les lecteurs sur les publications ou les manifestations.

La revue s'adresse aux professionnels, aux chercheurs et aux étudiants, ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par l'évolution actuelle du domaine des musées et de la culture. Elle est publiée avec le soutien de la Direction générale du patrimoine - département de la politique des publics du ministère de la Culture et de la Communication et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Écouter la musique ensemble

Ce dossier dirigé par Olivier Roueff et Anthony Pecqueux (CNRS) contribue au développement des ethnographies de l'écoute musicale, en interrogeant ce qui y reste largement impensé : qu'est-ce qu'écouter de la musique à plusieurs ? L'écoute sociable se fait-elle toujours en groupe, occasionne-t-elle nécessairement l'accomplissement d'un collectif, et sous quelles modalités, quelles formes, quelles intensités ?

L'ambition est de ne pas réduire la dimension collective de la musique à sa seule exécution, pas plus qu'à sa seule réception, mais de placer au centre ce qu'auditeurs et praticiens de la musique partagent, l'activité d'écoute. Par là, à partir d'approches ethnographiques rigoureuses, il devient possible d'élargir la démarche à d'autres univers de pratiques, dans la mesure où la culture s'expérimente très souvent à plusieurs, loin de l'image encore prégnante du colloque singulier entre une subjectivité individuelle et une oeuvre.

Le présent dossier devrait ainsi permettre d'éclairer et de déplacer la manière dont les usagers et praticiens de la culture se représentent leurs relations aux oeuvres.

Avis des lecteurs