Rayon Christianisme
Culture et mystère : la raison française devant la transcendance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 71 pages
Poids : 135 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-940402-58-8
EAN : 9782940402588

Culture et mystère

la raison française devant la transcendance


Paru le
Broché 71 pages
préface de Rémi Soulié
Public motivé

Quatrième de couverture

Notre époque a perdu le sens du mystère. Une rationalité fermée à la transcendance l'a transformé en une nostalgie du Paradis, et a assigné à la poésie la fonction de restituer par le miracle de l'art le monde révolu de l'enfance. A l'idée de mystère est désormais attachée celle d'un passé irrémédiablement perdu. Mais le mystère véritable n'est pas un passé révolu, ni un avenir inaccessible. Il est la présence d'un au-delà, mais dont l'homme ne peut se rendre maître par lui-même, parce que cet au-delà est le mystère d'un Dieu transcendant et personnel qui se donne tout en se retirant.

Ce livre du cardinal Jean Daniélou montre comment l'esprit de la culture française, par là même qu'il répugne à l'obscurité, s'il est plus menacé que d'autres par le rationalisme, est plus apte aussi, là où il s'ouvre à la transcendance, à discerner les formes authentiques du mystère.

Biographie

Jean Daniélou (1905-1974), prêtre de la Compagnie de Jésus, a été fait cardinal par le pape Paul VI en 1969 et a été élu membre de l'Académie française en 1972. En 1944 une chaire d'histoire du christianisme ancien lui est attribuée à l'Institut catholique de Paris. Fondateur de la collection Sources chrétiennes avec Henri de Lubac et expert au concile Vatican II, il est l'un des principaux acteurs du renouveau patristique dans l'Église.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Daniélou

La foi de toujours et l'homme d'aujourd'hui

Christianisme de masse ou d'élite

Philon d'Alexandrie

Les lieux sacrés

La signification des rites

Carnets spirituels

Sur l'incompréhensibilité de Dieu : homélies I-V

Oeuvres complètes. Vol. 48. Correspondance : 1939-1974

Les Juifs

Sur l'incompréhensibilité de Dieu : homélies 1-V