Rayon Droit
Culture générale : réflexions sur quelques problèmes contemporains : IEP, IRA, concours administratifs, écoles de commerce

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XV-311 pages
Poids : 549 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-7076-1526-8
EAN : 9782707615268

Culture générale

réflexions sur quelques problèmes contemporains
IEP, IRA, concours administratifs, écoles de commerce


Paru le
Broché XV-311 pages

Quatrième de couverture

Depuis la deuxième édition de cet ouvrage (mai 2002), la société française a bien évidemment évolué.

La loi du 26 mai 2004 sur le divorce a repris, développé, mais parfois infléchi les principes posés par la loi du 11 juillet 1975. De même, la loi du 22 avril 2005 sur les droits des malades en fin de vie, sans véritablement remettre en cause les règles traditionnelles du droit français, a tenté de donner un cadre légal à l'euthanasie passive.

Par ailleurs, la féminisation de la vie politique, encouragée en France par la loi constitutionnelle du 8 juillet 1999, dont les modalités d'application ont été précisées par les lois des 6 juin et 10 juillet 2000, s'est plutôt accentuée (l'élection de Madame Royal à la présidence de la République apparaît, à la fin de l'année 2006, comme une éventualité sérieuse), tandis que des femmes sont choisies dans de nombreux pays pour diriger le gouvernement (Madame Han Myeong-sook, en Corée du Sud, en avril 2006) ou assurer la fonction de chef de l'État (Madame Bachelet, au Chili, en janvier 2006).

Un chapitre a été ajouté à l'ouvrage pour exposer le problème de la laïcité à travers l'histoire des relations entre les Églises et l'État en France, l'application libérale de la loi de séparation de 1905 et la montée des intégrismes, que la loi du 15 mars 2004 sur le port de signes ostentatoires a, peut-être maladroitement, tenté de réfréner.

Ces évolutions ont conduit à une troisième édition de l'ouvrage au début de l'année 2007, qui s'efforce de répondre à certaines grandes préoccupations juridiques, morales ou éthiques de notre époque. Mais, à travers les exemples de l'histoire biblique, de l'Ancien Régime, des XIXe et XXe siècles - étudiés parfois à la lumière de nouvelles sources historiques - les personnages évoqués par l'auteur permettent également, au fil des pages, de mieux comprendre divers problèmes qui existent depuis que le monde est monde.

Biographie

Professeur des facultés de droit, avocat à la Cour, ancien membre de la Commission de réflexion sur la justice (Commission Truche), Daniel Amson a publié non seulement des manuels de droit, mais des ouvrages historiques qui font autorité. Il commente régulièrement l'actualité dans la presse depuis une trentaine d'années.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Amson

Borotra : de Wimbledon à Vichy

Israël et Palestine : territoires sans frontières

Lazare Carnot

Poincaré : l'acharné de la politique

Adolphe Crémieux : l'oublié de la gloire

Les grands procès