Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Culture populaire et résistance culturelle régionale : fêtes et chansons en Catalogne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 266 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-11856-0
EAN : 9782296118560

Culture populaire et résistance culturelle régionale

fêtes et chansons en Catalogne


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 266 pages
préface Antigone Mouchtouris
Public motivé

Quatrième de couverture

La culture populaire régionale est souvent considérée à partir de la conception folklorique, ou pensée comme un moyen de revendication politique visant l'autonomie régionale. Cependant, sur le plan de la culture populaire, le maintien ininterrompu de pratiques traditionnelles sur plusieurs siècles, révèle le phénomène de résistance culturelle.

Cet ouvrage se propose de mettre au jour les mécanismes de construction de la résistance culturelle régionale, à partir d'un travail d'analyse réalisé sur un terrain micro-régional : la vallée catalane du Vallespir. La culture régionale y revêt une dimension populaire, dans la mesure où elle permet le rassemblement périodique de tous les membres des communautés villageoises locales, à l'occasion des fêtes traditionnelles. La conservation de ces festivités à travers les différentes époques historiques conduit les villageois à répéter les gestes et à dire des textes poétiques qui leur ont été transmis par leurs aïeux. Les activités festives, tels les danses traditionnelles et les chants populaires, contiennent des symboles émanant de l'environnement naturel et de l'histoire du territoire local.

La résistance culturelle est l'expression de la pérennité d'une communauté régionale et de sa spécificité culturelle.

Biographie

Magali Pagès est docteure en sociologie, membre du laboratoire GEPECS ED-180, Sciences Humaines et Sociales, à l'université de Paris-Descartes. Elle est également chargée des cours d'anthropologie à l'Institut Franco-Catalan Transfrontalier de l'université de Perpignan.

Avis des lecteurs