Rayon Culture
Culture(s). Vol. 1. Mirages, mensonges

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-14-029268-2
EAN : 9782140292682

Mirages, mensonges


Série | Culture(s)
Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 238 pages
préface de Robert Misrahi
Public motivé

Quatrième de couverture

Mirages, mensonges

Comment se fait-il que des gens cultivés aient pu adhérer au nazisme, faire l'éloge de Pol Pot, s'illusionner sur la révolution culturelle ou en France sur la « révolution nationale » alors que des gens simples ont aidé des juifs à se cacher ou à fuir et sont entrés dans la Résistance ? Toutes les cultures ont-elles vraiment la même valeur et contribuent-elles toutes à l'épanouissement de l'être humain ou à son enfermement, Interdisant toute autonomie ?

Les cultures dans leur grande diversité tout comme la culture de l'homme cultivé donnent un sens au monde, mais souvent en déforment l'image en véhiculant des mirages ou des mensonges. Le tome 2, Illusions et Promesses, montrera comment la compréhension des mécanismes décrits dans ce premier volume permettra aux cultures et la culture de contribuer au libre épanouissement, à la construction de la liberté et du bonheur.

Biographie

Fabrice Guého, agrégé de philosophie, auteur d'ouvrages scolaires pour Terminales et classes préparatoires. Il a publié en 2022 Le Château du Bonheur, la construction de la Liberté dans la série Downton Abbey. Son prochain ouvrage, La Politique du Bonheur de Robert Misrahi décrira le projet politique qui achève et réalise la philosophie existentielle de ce philosophe à redécouvrir.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Fabrice Guého

La Philosophie au bac : 200 citations commentées

100 textes essentiels pour le commentaire philosophique

La Philosophie au bac L

Les citations dans la dissertation philosophique

La Philosophie au bac technique : STT, STI, SMS, STL

Culture(s). Vol. 2. Illusions et promesses

La Philosophie au bac S et ES

La politique du bonheur de Robert Misrahi