Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782868477095
La culture scolaire en géographie
le monde dans la classe
Quatrième de couverture
A l'issue de sa scolarité secondaire, un élève a passé environ 500 heures en cours de géographie. Cinq cents heures face à un enseignant et parmi ses pairs, balisées par des paroles, des écrits et des images, occupées, en partie, à faire son «métier d'élève» : lire, observer, écouter, répondre aux questions, recopier un résumé ou prendre des notes, puis mémoriser ou parfois apprendre, enfin restituer ses connaissances lors d'une évaluation.
Dans l'espace de la salle de classe, entre l'enseignant et les élèves, des représentations mentales et matérielles, des valeurs, des savoirs factuels et des concepts, s'élaborent et se transmettent. Ils constituent une culture de masse, une culture scolaire en géographie.
Cette culture, le seul rapport à la géographie pour la plupart d'entre nous, participe avec les médias et les pratiques vernaculaires à la construction d'un rapport au monde. Quel est ce monde ? Quels en sont les lieux ? Quelles sont les images associées à ceux-ci ? Que dit-on, que montre-t-on, de l'Afrique, de la montagne, des banlieues françaises ou de Mexico ?
Il n'est guère question ici d'efficacité des apprentissages ou de pertinence des outils didactiques. C'est aux marges de l'activité d'enseignement proprement dite, du côté des impensés, des modèles implicites, des non-dits que se construit peu à peu cette culture. Les champs de référence sont ceux de l'épistémologie et de l'anthropologie culturelle.