Rayon Services sociaux privés ou publics
Culture sociale de l'aumône et phénomène des enfants des rues au Sénégal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 296 pages
Poids : 457 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-14476-4
EAN : 9782343144764

Culture sociale de l'aumône et phénomène des enfants des rues au Sénégal


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 296 pages
préface de Jean-Claude Angoula
Professionnels

Quatrième de couverture

Culture sociale de l'aumône et phénomène des enfants des rues au Sénégal

L'aumône est une action d'orientation de la charité et de la promotion humaine, une forme d'attention au bien de l'autre, un soutien généreux pouvant aider les personnes à transformer leur existence, etc. Mais elle peut également exacerber les situations et les relations et dissimuler certains objectifs dans le cadre d'un discours plus large sur la solidarité sociale.

Telle est l'idée centrale de cet ouvrage centré sur le Sénégal. Les enfants des rues dont il est question ici sont ceux qui vont à la recherche de l'aumône. Ils en reçoivent, mais n'en bénéficient pas ; ils n'ont pas, ou rarement, la possibilité de quitter la rue, et demeurent dépendants de leurs « maîtres » qui les envoient. En clarifiant comment l'aumône exerce une capacité d'action dans le maintien des enfants dans les rues des grandes agglomérations sénégalaises, l'auteur contribue à la compréhension d'un ensemble complexe de facteurs internes empêchant les pays émergents de surmonter leurs obstacles.

Biographie

Pascal Sène, né à Ngalagne, dans la région de Fatick, au Sénégal, est titulaire d'un doctorat de sociologie obtenu à l'université pontificale grégorienne de Rome. Il exerce actuellement comme directeur diocésain de l'enseignement catholique à Kaolack, tout en continuant ses recherches sur les réalités sociales des jeunes qui vivent dans les milieux urbains.

Avis des lecteurs