Rayon Economie des industries et des services
Culture Web : création, contenus, économie numérique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 886 pages
Poids : 1678 g
Dimensions : 19cm X 24cm
ISBN : 978-2-247-07971-1
EAN : 9782247079711

Culture Web

création, contenus, économie numérique

Chez Dalloz

Collection(s) | Dalloz gestion
Paru le
Broché 886 pages

Quatrième de couverture

Création, contenus, économie numérique

Le temps où Internet apparaissait comme un simple prolongement du téléphone, voire un accélérateur de la vente à distance, paraît bien lointain. Le Web devient la manufacture mondialisée des produits de contenu.

Chacun d'entre nous devient-il une plate-forme, faisant valoir sa propre originalité en même temps que miroiter celle des autres ? Dans cette nouvelle industrie de la société civile numérisée, les chaînes de valeur sont remises en question : création, production, distribution et régulation. Le système marchand rencontre le système de la gratuité pour donner naissance à la nouveaux partages culturels et sociaux, et à de nouveaux modèles d'affaires.

Cet ouvrage, associant professionnels et chercheurs de toutes les disciplines, analyse l'ensemble des thèmes relatifs aux défis de la cultureweb :

  • Les réseaux sociaux nous emmènent-ils d'Hollywood à Hollyweb ?
  • Qu'appelle-t-on contenus numériques auto-édités ?
  • Tout Internaute est-il un créateur ?
  • Que devient la propriété intellectuelle face à la disparition de tout support ?
  • Les biens d'information et les créations artistiques transférés sur le Web changent-ils de nature ?
  • Diversité et éthique sont-elles les nouvelles devises de la Toile ?

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, spécialistes et professionnels en information-communication, économie, gestion, droit et sociologie.

Biographie

Xavier Greffe est professeur à l'Université Paris 1 (Centre d'économie de la Sorbonne), où il dirige le programme d'économie des arts et médias. Ses derniers ouvrages parus sont : Artistes et marchés (2007), Création et diversité au miroir des industries culturelles (2006).


Nathalie Sonnac est maître de conférences (HDR) à l'Université Paris 2 (CARISM/Institut français de presse/Laboratoire d'économie industrielle). Ses derniers ouvrages parus sont : L'industrie des médias (2006), L'économie de la presse (2005).

Avis des lecteurs