Rayon Administration territoriale
Cultures de l'imaginaire, festivals et collectivités territoriales : une ressource inexploitée au service du développement local

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-02769-2
EAN : 9782343027692

Cultures de l'imaginaire, festivals et collectivités territoriales

une ressource inexploitée au service du développement local


Paru le
Broché 197 pages
préface de David Peyron
Public motivé

Quatrième de couverture

Cultures de l'imaginaire, festivals et collectivités territoriales

Une ressource inexploitée au service du développement local

Les Cultures de l'imaginaire sont un sujet au contour encore imprécis : leurs passionnés évoluent pour certains dans l'univers des loisirs en costume avec le jeu de rôle grandeur nature, la reconstitution historique, le cosplay, pour d'autres dans celui des jeux de simulation qui rassemble les jeux de rôle sur table, les jeux vidéo, mais aussi les jeux de société. On les dit geeks ou créatifs culturels, amateurs de littérature de genre, qui se pressent à de multiples conventions et festivals dédiés. Si ce travail de recherche se penche sur ce public connecté dans une culture plurielle, globalisée par les nouveaux médias et technologies, c'est pour mieux cerner les enjeux du développement local par la médiation culturelle. Qui mieux que les collectivités territoriales et les institutions culturelles sont à même d'identifier et de valoriser la plus-value qu'apporte ces passionnés ? C'est la question à laquelle il sera tenté de répondre.

Biographie

François Vanhille, passionné de jeux de simulation depuis 1988, s'appuie sur un parcours professionnel en tant que chargé de développement associatif, coordonnateur socioculturel dans l'éducation populaire, au sein de collectivités territoriales. Cet ouvrage est le fruit de son mémoire de fin d'études en master 2 droit des collectivités territoriales et administration des entreprises culturelles au Centre de Recherche sur la Décentralisation Territoriale de Reims.

Avis des lecteurs