Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Cultures du risque en montagne : le pays Toy

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 619 pages
Poids : 960 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-02327-4
EAN : 9782343023274

Cultures du risque en montagne

le pays Toy


Collection(s) | Itinéraires géographiques
Paru le
Broché 619 pages

Quatrième de couverture

Géographes, ethnologues et architectes se sont associés pour étudier l'évolution au cours des deux derniers siècles des cultures du risque dans un pays des Pyrénées centrales, le Pays Toy, régulièrement dévasté par des catastrophes naturelles. La dernière en date, particulièrement dévastatrice a eu lieu le 20 juin 2013, alors que cette étude venait à peine d'être terminée, et a confirmé la validité de ses résultats.

Cette culture du risque est indissociable de la montagne et des caractères propres à sa population : courageuse, solidaire et prompte à rebondir, mais aussi réfractaire à toute autorité extérieure surtout d'État, portant atteinte à ses règles originales de gestion du territoire. Elle est le fait principalement des descendants des Maisons originelles de ce pays, détenteurs d'une mémoire, de savoirs et de savoir-faire uniques, transmis de génération en génération oralement, qui se sont matérialisés dans une architecture vernaculaire fortifiée contre les avalanches, remarquable mais ignorée, qui prouve leurs capacités de prévention et de protection. Cette étude, recueil de témoignages exceptionnels, de vécus et de représentations des risques qui ont jalonné la vie de cinq générations, leur donne la parole.

Le Pays Toy, haut lieu du pyrénéisme, du thermalisme, du tourisme et du pastoralisme transfrontalier avec l'Espagne, a obtenu le premier AOC français en viande ovine. Le site est aussi connu pour ses périmètres de protection écologique (Parc National des Pyrénées), ses sommets de 3000 mètres (Observatoire du Pic du Midi) et pour son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de ses paysages naturels et culturels remarquables (Cirque de Gavarnie).

Biographie

Monique Barrué-Pastor est ethnogéographe, Directrice de Recherche au laboratoire LISST (Laboratoire interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires), du CNRS à Toulouse-le-Mirail. Spécialisée sur les rapports entre cultures, territoires et environnement, elle a travaillé en Amérique latine, en Afrique et en France, en ayant le souci de donner la parole aux populations étudiées, en situation de crise.

Avis des lecteurs