Rayon Economie
Cultures et systèmes d'innovation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 248 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-35671-455-8
EAN : 9782356714558

Cultures et systèmes d'innovation


Collection(s) | Libres opinions
Paru le
Broché 142 pages
préface de Thierry Gaudin
Public motivé

Quatrième de couverture

Les spécificités culturelles influencent considérablement la capacité de développement technologique et industriel d'un pays. En dehors des grandes théories économiques, ce sont ces particularités qui expliquent que les pays connaissent des trajectoires différentes. La compréhension des cultures, des mentalités et de leur influence sur les efforts et performances des économies repose sur l'observation de détails dans les comportements des acteurs, les productions des entreprises, les actions des pouvoirs publics.

Ce livre relate des expériences d'évaluation des climats de l'innovation et de conseil en politiques publiques, conduites pendant plus de vingt ans dans plusieurs dizaines de pays à travers le monde. C'est par l'analyse des cultures que l'auteur explique les contrastes entre les différents systèmes d'innovation. Une analyse qui, parce qu'elle revient sur les fondements anthropologiques et les expériences historiques de différents pays, met en lumière les ressorts profonds de leur capacité d'innovation et de changement.

Biographie

Jean-Eric Aubert a effectué toute sa carrière au sein d'organisations internationales, principalement l'OCDE et la Banque mondiale. Il a conduit plus d'une quarantaine de « revues de pays » dans le champ des sciences et de la technologie, qui ont conduit à de nombreux rapports dans le domaine des politiques technologiques et d'innovation. Il est aujourd'hui consultant indépendant auprès d'agences des Nations unies et diverses organisations internationales.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Eric Aubert

Vers des civilisations mondialisées ? : de l'éthologie à la prospective : c

Les systèmes d'information des micro-organismes marins : leur rôle dans l'é