Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 390 pages
Poids : 625 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-99840-7
EAN : 9782296998407
Cultures populaires de Sénégambie
l'exemple des Fulbe, 1512-1980
Quatrième de couverture
«Daha Chérif BA analyse dans cet ouvrage les configurations et les significations des cultures dites du «bas» travaillées par les ordres Ceddo, islamique, colonial et postcolonial. Il en dévoile les chorégraphies, les chansons et poèmes articulés à la guerre, aux armes, au sang, à la mort. Avec ce travail, nous (re)découvrons que les cultures populaires de l'ère Ceddo rendent compte de l'intensité du recours à l'imagination et à l'imaginaire pour résoudre les angoisses existentielles, faire l'éloge de l'entre-soi et de l'individualité, exprimer colères, espérances et besoins de réenchantement de la vie sociale.
Nous comprenons aussi les influences des dynamiques de changement portées par les triomphes respectifs de l'islam Toroodo, du projet colonial français et l'instauration d'un ordre postcolonial. Ce sont ici autant de coups de boutoir qu'ont subi les fêtes et les folklores guerriers, désormais transformés par la révolution musulmane et par l'entreprise coloniale française. Les cultures Fulbe du «bas» sont déroulées dans de nouveaux sites comme les escales et les villes, les agendas de fêtes corrélés aux nouvelles cartographies du temps des récoltes et des échanges marchands. De fait, l'espace urbain a retraité le folklore agropastoral sérieusement mis en épreuve par la modernité tout en se montrant favorable à la culture islamique.
Le livre de Daha Chérif BA contribue fortement à l'enrichissement des connaissances sur des aspects aussi négligés voire ignorés que les ingénieuses inventions culturelles, festives, folkloriques, «carnavalesques» des sociétés sénégambiennes, en général et des entités Fulbe, en particulier. Ce travail de très grande qualité constitue un apport majeur à la connaissance des cultures populaires du Sénégal qui ont été loin d'avoir fait l'objet d'études comme d'autres secteurs de nos sociétés.»
Pr Ousseynou Faye.